Aomar : Construction d’une nouvelle mosquée

Partager

C’est sur le tronçon de la RN 25, reliant Aomar à Tizi Larbaâ, qu’a été dégagé un terrain d’assiette pour la construction d’une nouvelle mosquée, le site fait face à la bibliothèque communale.

Un autre espace aussi consistant que le premier a été clôturé puis terrassé juste devant l’entrée de la bibliothèque communale il est utilisé comme lieu de stockage de matériaux de construction notamment le sable, briques, et autres. L’infrastructure sera légèrement plus grande que l’ancienne située à l’entrée du hay Sadi Moussa selon le président de l’Association religieuse de Aomar, un fonctionnaire qui vient à peine de partir en retraite “la mosquée Takoua comme on l’a baptisée sera longue de 49,5 m et large de 23 m”.

Le jour de la visite, il y avait du monde sur le chantier où environ 6 à 8 ouvriers s’employaient à la construction de la ceinture qui permettra de renforcer le mur de soutènement, et parmi eux, le premier responsable de l’association, lequel a jugé utile d’ajouter quelques détails importants à ses yeux “nous avons débuté les travaux le 10 mai, dans ce genre de projet tout dépend de la contribution des citoyens”.

Pour cela, une grande pancarte en bois, a été placardée à l’extérieur du chantier, sur laquelle, il est fait appel aux âmes charitables et généreuses de faire des dons afin d’y contribuer, en mettant à leur disposition, le numéro de compte ouvert à la BADR de Kadiria.

Cependant, ceci ne veut nullement dire que les pouvoirs publics se désintéressent totalement de ce projet, ou qu’ils ne suivent pas de près cette réalisation d’intérêt commun, au contraire, précise l’homme pieux “L’APC a avancé la somme de 100 millions de centimes, c’est toujours ça pour entamer les travaux” sur le plan architectural, dit-il, la cage d’escaliers prévue en bordure du tronçon de la RN 25, donnera directement sur les sanitaires, de là un accès conduira directement à la salle des prières.

A. Cherif

Partager