Le collège Mehdi Said 1er dans la daïra de Bgayet

Partager

Excellent est le résultat réalisé par le CEM Mehdi Said, situé au chef-lieu communal, aux examens du BEM avec un taux de réussite de 87,25%. En effet, sur les 102 candidats inscrits, 89 collégiens sont admis et obtiennent ainsi leur visa pour le lycée.

Seuls treize élèves ont, malheureusement, échoué mais peuvent passer les examens de rattrapage, si la moyenne générale de l’année scolaire ajoutée à celle du BEM est égale ou supérieure à 10, selon le nouveau système.

Par cette belle performance ce collège est classé premier au niveau de la daïra de Bgayet et dix-huitième sur l’échelle de la wilaya. Fortement réjoui suite à ce beau résultat, M. Ben Salem Bousaâd, directeur de cet établissement, nous a avoué que « l’équipe pédagogique aguerrie, la sensibilisation des enseignants, du directeur et des parents d’élèves sont derrière cette réussite ».

Pour sa part, le président de l’association des parents d’élèves, M. Ayad Mohand Cherif, pleinement satisfait, nous a affirmé que « malgré les difficultés (endurées), le nombre de classes réduit et leur exigüité les élèves ont relevé les défis », avant d’ajouter que les résultats seraient meilleurs « si les élèves trouvent plus de commodités et de prise en charge ». Il est à signaler que ce CEM, situé au bas fond du village, a vécu le calvaire le mois de septembre dernier en subissant des inondations. Mais, la vigilance des parents d’élèves qui ont prêté main forte à l’équipe pédagogique a sauvé l’année scolaire d’un échec. Enfin, selon son directeur, l’établissement compte organiser une collation et une fête de fin d’année pour récompenser ses lauréats. D’ailleurs, d’après M. Moh Cherif, le maire de la municipalité se dit « disposé à (nous) aider pour (organiser) la collation de fin d’année ».

Boualem Slimani

Partager