Une deuxième chance pour plus de 2000 candidats

Depuis maintenant trois ans, une deuxième chance est donnée aux élèves de fin de cycle primaire, recalés lors de la première session de l’examen de passage au Moyen. Avant-hier, ils étaient 2282 candidats à avoir passé une deuxième fois cet examen après la session du 27 mai dernier qui a vu plus de 85% d’admis en 1e année moyenne. Ces candidats ont été répartis sur vingt-trois centres d’examen à raison d’un centre par daïra. Tout comme la première session, les épreuves se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Tous les services ont participé à cette réussite.

Les candidats ont composé dans trois matières à savoir : la langue arabe (coefficient 2), les mathématiques (coefficient 2), et la langue française (coefficient 1). Pour cet examen, plus de 200 enseignants étaient appelés à la surveillance. Quelques candidats rencontrés devant les centres d’examen, nous ont déclaré que les épreuves étaient à leur portée. Du côté du ministère, il est attendu un taux d’admission qui dépassera les 90% pour les deux sessions. Les corrections commenceront ce dimanche et les résultats seront connus le 2 juillet prochain. Il faut dire qu’au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, dix élèves ont obtenu la moyenne de 10/10 lors de la première session. Un record, depuis l’instauration de l’examen de 5°AP. Notons aussi que de nombreuses écoles ont fait carton plein avec un taux de réussite de 100% sans compter bien sûr, la moyenne de l’année scolaire.

Amar Ouramdane