Depuis maintenant trois ans, une deuxième chance est donnée aux élèves de fin de cycle primaire, recalés lors de la première session de l’examen de passage au Moyen. Avant-hier, ils étaient 2282 candidats à avoir passé une deuxième fois cet examen après la session du 27 mai dernier qui a vu plus de 85% d’admis en 1e année moyenne. Ces candidats ont été répartis sur vingt-trois centres d’examen à raison d’un centre par daïra. Tout comme la première session, les épreuves se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Tous les services ont participé à cette réussite.
Les candidats ont composé dans trois matières à savoir : la langue arabe (coefficient 2), les mathématiques (coefficient 2), et la langue française (coefficient 1). Pour cet examen, plus de 200 enseignants étaient appelés à la surveillance. Quelques candidats rencontrés devant les centres d’examen, nous ont déclaré que les épreuves étaient à leur portée. Du côté du ministère, il est attendu un taux d’admission qui dépassera les 90% pour les deux sessions. Les corrections commenceront ce dimanche et les résultats seront connus le 2 juillet prochain. Il faut dire qu’au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, dix élèves ont obtenu la moyenne de 10/10 lors de la première session. Un record, depuis l’instauration de l’examen de 5°AP. Notons aussi que de nombreuses écoles ont fait carton plein avec un taux de réussite de 100% sans compter bien sûr, la moyenne de l’année scolaire.
Amar Ouramdane
