84 poêles de chauffage installés

Partager

Une opération d’équipement des établissements scolaires des régions en hauteur de Lakhdaria a eu lieu durant la semaine écoulée.

Cette opération a permis l’installation de 84 poêles : 77 fonctionnant au gaz naturel et 7 au mazout. Ainsi, cela devra garantir de bien meilleures conditions de scolarisation et de travail aux enfants et aux enseignants. Sachant que le climat de ces zones ciblées est glacial.

En cette période et surtout dans les régions montagneuses, toute défaillance en matière de chauffage au niveau des établissements scolaires impacterait, à coup sur, le fonctionnement de ces derniers. D’où la nécessité de prendre les devants pour parer à toute déficience.

Il convient de souligner que dans la commune de Lakhdraia et dans toute la daïra, il subsiste encore des écoles qui sont chauffées au mazout, et ce, en raison de l’absence de raccordement au gaz naturel.

L’idéal serait d’étendre le réseau gaz et en finir avec le mazout qui, il faut le dire, peut constituer un danger et être à l’origine d’intoxication au monoxyde de Carbone.

Pour rappel, l’an dernier, à Ath Laaziz, une intoxication au CO2 au niveau d’une école primaire a été enregistrée, causée par une défaillance d’un poêle à mazout.

Il convient de signaler enfin que chaque année, les services de la direction de l’Education procèdent à des opérations de vérification des installations de chauffage et au renouvellement des appareils, au niveau des établissements scolaires.

A préciser enfin que depuis plus d’une semaine, il sévit un climat glacial à travers la wilaya de Bouira notamment dans les régions montagneuses où les températures ont chuté d’une manière drastique pour descendre au dessous de 0°.

Djamel M.

Partager