Les directeurs de l’exécutif en déplacement à Draâ El-Mizan sur avis du wali, en vue d’expliquer le programme quinquennal 2010-2014 l’ont annoncé devant les quatre maires de la daïra et devant les représentants du mouvement associatif. La pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest commençant à partir de Draâ Ben Khedda passera par Draâ El-Mizan.
Ce projet qui, selon le représentant du secteur des travaux publics, a pris la part du lion du budget accordé à la wilaya de Tizi-Ouzou, qui est de l’ordre de trois cents soixante quinze (375) milliards de dinars.
Cette pénétrante va non seulement rallier la wilaya à l’autoroute, mais elle va désenclaver une grande partie du sud de celle-ci. Ainsi, les automobilistes et les usagers de la route pourront, désormais, emprunter cette pénétrante qui leur permettra d’éviter les bouchons pour rallier la capitale ou encore l’Est du pays. Les présents à ce mini-conclave ont chaleureusement accueilli cette décision. Mais, d’autres estiment qu’il est temps aussi de programmer un voie ferrée qui relierait le sud de la wilaya à partir par exemple des Ouadhias en passant par Boghni et Draâ El-Mizan pour arriver à la gare Aomar. « Ne serait-il pas possible de prévoir cette voie dans le prochain quinquennat ? », s’est interrogé un membre de la société civile. Et d’ajouter : « Cela donnerait même un essor économique à la région. » Il faut dire qu’en avril 2009 à Draâ El-Mizan en campagne présidentielle, le premier ministre Ahmed Ouyahia a avoué que le sud de la wilaya de Tizi-Ouzou a été longuement délaissé. Ainsi, peut-être, le chef de l’exécutif a fait allusion à ce désenclavement qui se fait désirer par les 200 000 habitants ou plus de ce versant. En tout cas, tout est possible vu l’enveloppe financière accordée à la wilaya dans le cadre de la relance.
Amar Ouramdane
