La ligue de football de Béjaïa a initié un stage d’entraîneur pour l’obtention d’un diplôme, et dont le premier regroupement, qui a eu lieu entre le 10 et le 21 juin, a vu la participation de quatre enseignants de l’ENFS de Aïn Bénian.
Sur le nombre des candidats, il y avait 45 entraîneurs qui ont déjà le diplôme de 1er degré. L’objectif dudit stage est de pourvoir les entraîneurs de diplômes, qui leur permettraient de prendre en main des équipes. En effet, la réglementation prévoit que le DTW ne peut pas délivrer une licence d’entraîneur, si le concerné n’a pas de diplôme. Parmi les quatre spécialistes, il y a Fertal Saïd (football) qui a développé l’anatomie et la physiologie, Brahim Djelloul, qui a développé la pédagogie sportive et Achour Tahar, spécialiste en communication et psychologie. Il y avait donc la ligue de football et celle de volley qui ont pris en charge, aussi bien l’hébergement que le transport des participants.
Ce premier stage s’est déroulé au niveau de la maison de jeunes Soumari, et chaque candidat a payé 6 500 dinars de frais de stage.
En tout, il y aura quatre regroupements, qui s’étaleront sur presque une année et qui seront ponctués par un examen final pour la délivrance des diplômes, pouvant permettre aux 44 candidats de prendre en main une équipe. «D’après les dires du directeur du stage, le deuxième regroupement aura lieu dans pas moins de deux mois, donc après le ramadhan.
De toute façon, nous, de notre côté on va renouveler les licences déjà existantes, en attendant la fin du quatrième regroupement. C’est la première fois que ce genre de stage s’effectue chez nous, puisque d’habitude c’était à Aïn Bénian. Comme vous savez, les attestations ne sont pas valables, plutôt reconnues par l’institut.
Il faut donc des diplômes délivrés par l’institut du ministère de la Jeunesse et des Sports», nous a dit le président de la ligue de football de Béjaïa, M. Kamel Mahindad.
R. M.
