Bien que la commune de Frikat soit l’une des municipalités de la wilaya où la formule d’aide à l’habitat rural a bien réussi, des centaines de demandes sont encore en attente. Dans cette commune où la majorité de la population est concentrée dans les zones rurales, les citoyens sollicitent cette aide en dépit de toutes les tracasseries qu’ils subissent même pour établir un certificat de possession car les terres sont toutes dans l’indivision.
Pour en savoir plus sur l’avancement de l’habitat rural, nous avons pris attache avec le maire de cette municipalité. « L’habitat rural est pour nous une opportunité. Nous sommes mobilisés pour faire aboutir ce programme », nous a répondu le premier magistrat de la commune. « Sur les 513 décisions accordées jusqu’à ce jour, plus de 90% des bénéficiaires ont déjà réalisé leurs logements bien que les prix des matériaux de construction aient subi des hausses conséquentes », devait-il ajouter.
Et pour nous informer sur le nombre de demandeurs : « Nous avons recensé plus de 1750 postulants. Parmi eux, plus de 1187 ont des actes de propriété et des certificats de possession ; 972 détiennent des permis de construire. Plus de 900 ont déjà entamé leurs constructions, ils n’attendent que les décisions ». Sachant que durant ce plan quinquennal, une grosse cagnotte est réservée pour l’habitat rural au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, les élus de Frikat souhaitent avoir un nombre important d’aides, afin de satisfaire toutes les demandes. « Nous espérons que les responsables de la wilaya prennent en considération les localités où il y a eu des résultats probants dans ce programme. Donc, nous attendons d’autres aides pour finaliser tout ce qui a été lancé », a conclu le P/APC de Frikat.
Amar Ouramdane