Le Centre médico-psychologique Mahfoudh Boussebci, situé sur les hauteurs la ville d’Akbou, à 70 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bgayet, est l’un des rares établissements qui prennent en charge les enfants ayant des besoins spécifiques à l’échelle de toute la wilaya.
Cet espace d’apprentissage et de prise en charge médicale et psychologiques dépend de la Direction de l’action sociale (affilié au ministère de la Solidarité nationale). Le centre dispose d’un jardin, qui est à la fois un espace de jeu et de détente pour les enfants. Des arbres et des plantes sont soigneusement entretenus. Il y a même des endroits pour pratiquer des disciplines sportives. A l’intérieur de la bâtisse, les choses sont bien faites. On constate la bonne organisation et l’hygiène qui est une priorité majeure pour la Direction. Dans la plupart des salles, on trouve des dessins sur les murs, très bien élaborés. Des dessins, qui illustrent des animaux, des paysages panoramiques et des personnages connus dans les plus célèbres dessins animés tels que Donald et Mecky. Ce qui donne à l’endroit un charme particulier. « Mon fils, âgé de 9 ans, est ici depuis 4 ans. Il souffre de la Trisomie 21. Les différents spécialistes lui ont beaucoup appris. Actuellement, malgré son handicap, il arrive à lire, à écrire et faire pas mal de choses », estime une jeune dame.
Ce centre médico-psychologique (C.M.P) est un lieu de consultations et de soins ambulatoires, où travaille une équipe pluridisciplinaire (psychologues, orthophonistes, assistante sociale, psychomotriciens, etc.). C’est également un lieu d’élaboration et de coordination des prises en charge, en partenariat avec l’ensemble du réseau interne et externe. Il accueille une soixantaine d’enfants et d’adolescents présentant des troubles relationnels, psychomoteurs, des troubles du comportement et du langage. En pratique, la première consultation a lieu avec un pédopsychiatre ou un psychologue. Chaque situation fait l’objet d’une démarche diagnostique individualisée. Chaque projet de soins est modulé en fonction de l’évolution de l’enfant lors des réunions de l’équipe de soins, appelées synthèses, et en concertation avec l’enfant et ses parents.
Des échanges avec les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant (médecins, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, etc.) peuvent être nécessaires : ils se font toujours avec l’accord des parents et dans le respect du secret professionnel. Au terme de cette démarche, différentes prises en charge peuvent être proposées : consultations ponctuelles, prises en charge individuelles au long cours, sous forme d’entretiens thérapeutiques, de psychothérapies, de thérapies psychomotrices ou orthophoniques, des prises en charge de groupe à visée psychothérapique avec des médiations diverses (jeu, parole, marionnettes, langage, contes, etc.), prises en charge familiales : entretiens familiaux, groupe de parents….
Les trois grands axes d’intervention du CMP sont : le dépistage et la prévention précoce des troubles de la relation et du comportement, les consultations, avec un temps d’évaluation et de bilan, puis un temps de mise en place d’un projet de soins personnalisé (consultations de psychologues, de psychomotriciens, d’orthophonistes…) et un travail de liaison avec l’ensemble des partenaires du réseau de santé mentale avec le médecin traitant, les structures scolaires et judiciaires, les structures de la petite enfance, les structures hospitalières.
Les consultations s’adressent à l’enfant et à sa famille. Elles permettent un soutien au traitement de l’enfant, un soutien des relations parents/enfants et un accompagnement des familles. Leur rythme est déterminé en fonction de chaque enfant et de son évolution. En plus de la prise en charge diurne, certains adolescents sont soumis à un internat.
« Par le truchement d’un travail d’équipe, nous permettons aux enfants, qui ont des besoins spécifiques, d’avoir une autonomie et de pouvoir s’adapter à la vie sociale », nous dit une psychologue du centre. Peut-être qu’il est plus qu’indispensable de généraliser ce genre d’établissement pour permettre à beaucoup d’enfants inadaptés de bénéficier d’une prise en charge adéquate.
Ali Remzi