Etat civil : Est-ce la fin du calvaire ?

Partager

Le bureau de l’état civil dont nous avons à maintes reprises, dénoncé la gestion est peut être en train de changer. Les chaînes anarchiques observées jusqu’à maintenant sont devenues plus fluides et surtout moins fatigantes.

Même si le nombre de citoyens qui s’y présentent demeure sensiblement identique, cette impression de désordre qui se dégageait des lieux, il y a un mois, semble résorbée. On n’invective plus les agents comme on ne crie plus, par excès de colère pour avoir été mal servi. Toute une rangée de bancs permettant aux citoyens de se reposer, en attendant leur tour, pour accéder au guichet, viennent d’être installés dans le hall.

Par ailleurs, un agent d’accueil est chargé de remettre un ticket numéroté à chaque usager qui se présente à la mairie. Pour éviter toute bousculade ou passe-droit, ils sont invités à respecter l’ordre des numéros indiqué par un voyant lumineux, suivant les chiffres portés sur leurs tickets.

Il faut croire que la nouvelle organisation mise en place au bureau de l’état civil porte ses fruits. Ce qui voudrait dire que certains réflexes néfastes à la qualité du service, ont disparu. Si les conditions d’accueil ont été sensiblement améliorées, ce qui n’est pas négligeable, la qualité du service, la rapidité entre autres, devrait suivre.

Il ne servirait à rien d’installer d’autres sièges pour satisfaire la population qui demande, plutôt, à quitter la mairie au plus vite. Pour cela, on ne peut passer outre, l’information des registres. Bien que le public ait relevé ces améliorations avec satisfaction, on ne peut accorder, en quelques jours, notre satisfecit à un service qui nous a habitués à des couacs à répétition. Attendons la rentrée scolaire pour juger de la fiabilité de cette organisation.

A.O.T.

Partager