Semmache : L’Association “Itran” rend hommage aux enseignants retraités

Partager

L’Association sociale « Itran » du village Semmache dans la commune d’El-Adjiba, a saisi l’occasion de la fin de l’année scolaire pour organiser une collation en l’honneur des enseignants retraités du village.

En comme la date coïncide également avec le 48e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, ce cadre associatif a associé à son action, l’organisation locale des Moudjahidine, à sa tête son coordinateur communal.

L’établissement scolaire Dahmani Slimane de cette localité qui a abrité cette activité ne peut contenir toute la foule venue rendre hommage à celui qui a « failli être un prophète », comme le dit Ahmed Chawki.

A cet effet, 80 enseignants retraités ont été conviés à cette cérémonie à laquelle ont pris part, le Dr Said Bouizri, le Dr Salah Bélaid en leur qualité d’enseignants universitaires à Tizi Ouzou, et un ex-enseignant qui est l’un des pionniers à venir s’installer à Semmache durant les années soixante et qui est à l’origine de la formation des premiers enseignants de cette région. Messaoud Yacine, car c’est de lui qu’il s’agit, est d’origine palestinienne, est venu à Semmache quelques années après l’indépendance. Il a formé des cadres dont les deux enseignants universitaires cités ci-dessus.

Son attachement à cette région le laisse s’y installer définitivement, et sa progéniture s’exprime dans un kabyle affiné au point où l’on ne peut les distinguer des enfants de la localité. De son côté la section « About Messaoud » des Scouts Musulmans a apporté son grain de sel à cette activité par créer une ambiance avec la présentation d’une pièce théâtrale et quelques autres activités. Avant que la rencontre ne tire à sa fin, il a été procédé à la remise des prix aux enseignants retraités qui ont apprécié le geste.

“J’ai consacré plus de trente années de ma vie au profit de l’Education. Je suis sorti par la grande porte après avoir accompli ma mission, et aujourd’hui, j’ai la conscience tranquille d’avoir contribué dans la formation des cadres de mon pays. Et ce geste, me va droit au cœur. Au nom de tous mes collègues, je remercie l’encadrement de cette Association d’avoir affiché leur gratitude à notre égard», nous déclare un des enseignants retraités primés à cette circonstance.

M. Smail

Partager