Premier festival de la poterie de Maâtkas / L’Exécutif communal boude-t-il les préparatifs ?

Partager

Depuis plusieurs semaines déjà les membres du directoire et différentes commissions, sont installés, pour réussir le 1er festival de la poterie, et ne cessent de multiplier les démarches pour être fin prêts le jour J. Pour rappel, les Maâtkis ont à organiser 11 éditions de la fête nationale de la poterie. Cette année, vu la mobilisation des différentes associations culturelles de la région, cette fête est érigée en festival institutionnel. Donc les tracas des subventions et du sponsoring sont définitivement écartés. Le ministère de la culture s’en chargera. Un budget conséquent y sera alloué. Les organisateurs ne s’occuperont désormais que de l’essentiel.

C’est dans ce sens que plusieurs réunions se sont tenues pour ne rien laisser au hasard. Dans celle de dimanche dernier, qui s’est déroulée au siège de la Daïra, tout a été passé en revue : Les sites, le village hôte ; l’hébergement, la restauration, le transport ; les conférences et les activités culturelles et artistiques. Il ne faut rien laisser au hasard. Bien entendu, le plus important n’est pas oublié la poterie, ce patrimoine cher aux Maâtkis. M. Hassani de la commission patrimoniale s’attellera sans doute à la réalisation d’un catalogue et la collecte de pièces de poterie, mais pour se faire, l’assistance administrative reste un facteur déterminant. M. Rabhi de la commission encadrement, insistera beaucoup plus sur les conditions d’accueil et d’hébergement des participants. Le chef de Daïra invitera les présents : « N’oublions pas que nous sommes au 1er Festival, essayons, de faire peu mais bien. Nous devons à chaque édition acquérir quelque chose de nouveau pour ce Festival, avec le temps nous devons le rendre autonome ». Pour sa part, le commissaire du Festival, M. Meziani déclarera : « Une dizaine de wilayas participeront, les exposants seront au nombre de 100, deux galas artistiques sont prévus au village hôte, Ikharvane. »

Il faut également signaler qu’une conférence de presse se tiendra au siège de l’APC le 11/07/2010 à 10 heures. Notons enfin que l’exécutif communal de Maâtkas n’a pas assisté à la réunion qui s’est tenue au siège de la Daïra. Quand on sait l’attachement de ces élus au festival de la poterie, l’on se demande sur les raisons de leur éclipse.

Hocine T.

Partager