La localité sud de la wilaya de Bouira et en particulier la commune de Dirah, distante de 40 kilomètres du chef-lieu de la wilaya, a bénéficié de la mise en service et de l’inauguration de son unité légère de la Protection civile.
C’est une structure qui fut réalisée dans le cadre du programme spécial, celui des Hauts-Plateaux dont avait bénéficié cette localité et c’est la DAL qui fut chargée de sa concrétisation.
Inscrite en 2008, les travaux ont été entamés au courant de l’année 2009, et achevés dans un délai de dix mois. Ledit projet a consommé une enveloppe financière estimée à 6,9 milliards de centimes.
Le rôle de cette structure sera de grande importance au profit, non seulement, de la population qui y habite mais aussi des usagers de la fameuse route nationale numéro 8 qui traverse cette localité en la reliant au chef-lieu de la daïra de SourEl Ghozlane.
Longeant ladite route nationale, cette structure fournira des services inhérents aux évacuations sanitaires et des différentes urgences de la population, sans omettre leur intervention lors des accidents de la route qui se produiront sur ce tronçon routier,et Dieu sait qu’il enregistre de nombreux accidents et des plus graves car cette route occupe la troisième place à l’échelle de la wilaya en matière. Additivement à ceci,ladite structure avec un effectif de 51 agents, ne manquera pas d’intervenir lors des incendies et des feux de forêts mais aussi, lors des inondations, à l’image de celles vécues au courant de ce mois au niveau de la commune de Bordj Khriss, même si cette dernière a vu, elle aussi, l’inauguration de sa propre unité légère.
Enfin, l’utilité de cette structure ne se résumera pas à son rôle classique puisque lors de la dernière visite du DG de la Protection civile, il a émis le vœu, de préparer un programme pour la population qui consistait en l’apprentissage des secours de masse au profit de cette dernière. Ledit programme sera pris en charge par le médecin de l’unité ce qui est une action louable qui aura, sans aucun doute,un écho positif au sein des citoyens.
F. K.
