Grève et marche populaire hier à Fréha : “Libérez Lounès !”

Partager

Comme il fallait s’y attendre, la marche à laquelle a appelé la coordination des comités des villages d’Ath Djennad, pour la libération de l’entrepreneur kidnappé a drainé une grande foule, hier à Fréha.

Fréha et les Ath Djennad se mobilisent de plus belle afin d’obtenir la libération sans condition du jeune Lounès I. La démonstration de force a été donnée hier à l’occasion de la manifestation de rue initiée par la coordination installée en cette circonstance douloureuse que traverse la région.

Une région qui ne ferme plus l’œil depuis l’horrible enlèvement survenu le 3 juillet passé. La mobilisation gagne de plus en plus de terrain chez la population locale. Ils étaient, en effet, des centaines, hier, à répondre favorablement à l’appel à la marche. Une véritable marrée humaine a envahi le stade communal de Fréha, lieu retenu pour le premier rassemblement. L’endroit fourmillait dès les premières heures du matin. Le climat caniculaire qui s’est installé dans la région n’a nullement dissuadé les villageois à venir en masse pour crier leur colère et réclamer la libération de l’otage. Parallèlement, la localité de Fréha a été paralysée par une grève générale qui a duré toute la matinée.

La grève a été également largement suivie par les commerçants qui ont pratiquement tous baissé rideaux. Tous le monde s’est donné rendez-vous au stade qui avait du mal à contenir la foule qui l’a pris d’assaut. La marche a démarré vers 10h, comme cela a été prévu. La déferlante humaine a sillonné les différentes artères de la ville de Fréha qui affichait, à l’occasion une mine désolante. Le long du parcours, les manifestants n’ont pas arrêté de crier à tue tête des slogans appelant à la libération de l’otage. “Libérez Lounes ?” et “Halte aux kidnappings !», c’est ce qu’on peut lire, en outre sur les banderoles portées par les manifestants. Des manifestants venus des quatre coins de la région pour signifier leur soutien à la famille de la victime et envoyer du coup un message aux ravisseurs. Des intervenants, lors d’une prise de parole préconisée au niveau du siège de la mairie, point de chute de la marche, ont exprimé tout haut ce que tous ce que ce beau monde venu braver la chaleur et l’humidité qui ont caractérisé la journée d’hier, pensait tout bas. Comme ce fut le cas, lors du sit-in observé mardi passé pour la même cause, c’est l’imam du village natal de la victime, le village Azrou en l’occurrence, qui a pris la parole en premier. Celui-ci a, en effet, appelé à la libération de l’otage en louant les qualités et les valeurs humaines de ce dernier. L’imam a également suggéré à la population à rester vigilante et mobilisée. Même son de cloche chez les autres intervenants parmi les animateurs de la coordination des comités des villages d’Ath Djennad, qui ont réitéré la réclamation des villageois à savoir la libération sans condition de l’entrepreneur.

Les Ath Djennad affichent, en somme, une grande détermination à aller jusqu’au bout de sa revendication. On a appris, par ailleurs, qu’une réunion d’évaluation devait se tenir dans la soirée d’hier par la coordination.

Des décisions importantes devraient voir le jour, concernant la démarche à adopter dans ce combat que la région mène pour la libération de Lounès. En attendant, ce dernier a consommé hier son 7e jour de captivité. Fréha retient encore son souffle.

M. O. B.

Partager