Le SAMU de Bgayet : Un travail humain ininterrompu

Partager

Le personnel du SAMU assure un travail rigoureux et permanent. De jour comme de nuit, la santé des citoyens est plus qu’une préoccupation, c’est même une raison d’être.

Le SAMU (Service d’aide médicale d’urgence) est l’un des organismes qui assure la prise en charge sanitaire dans la wilaya de Bgayet. En plus des hôpitaux et autres centres de soins dont dispose la région, sans omettre les dizaines de cliniques et polycliniques privées, ce corps médical étatique se consacre aux urgences.

Une équipe de professionnels s’adonne à un travail humain et ininterrompu. Sept jour sur sept et 24 h sur 24, point de répit. Même durant les week-ends et les journées fériées le travail continue. Le SAMU intervient, non seulement dans la ville de Yemma Gouraya, mais aussi aux quatre coins de la wilaya de Bgayet.

Les malades en détresse n’ont qu’à contacter cette structure pour être évacués en urgence. Dans le centre-ville, c’est les éléments de ce service urgentiste qui se chargent d’évacuer les malades et leur porter secours, mais aussi dans des régions lointaines telles que la commune de Tazmalt et la daïra d’Akbou, ces secouristes prennent contact avec d’autres structures hospitalières pour assurer la continuité de ce noble travail.

Pour les cas qui ne sont pas graves, à l’image des petits malaises, les médecins se contentent de conseiller les gens par téléphones pour leur indiquer les bons gestes à suivre. Sinon, une ambulance se déplace sur place pour soulager les malades et leur donner les premiers soins.

Pour les patients qui présentent de graves souffrances, le SAMU les évacue dans les différents hôpitaux. Dans certains cas, ces personnes malades sont transférées vers d’autres wilayas, à l’instar du CHU de Tizi Ouzou et les CHU Mustapha et Beni Messsous d’Alger.

« Le SAMU de Bgayet, comme son appellation l’indique, se consacre à l’aide médicale et aux urgences. Nous intervenons dans les différentes situations : accidents de la circulation, inondations, match de football, séisme et bien d’autres catastrophes. Et nous sommes aussi à la disposition des citoyens qui nous contactent durant les permanences diurnes ou nocturnes. Nos éléments, constitués de médecins, d’infirmiers, de secouristes et d’ambulanciers sont de véritables professionnels qui ont une bonne formation et qui ont acquis un savoir-faire indéniable durant plusieurs années de travail sur le terrain. Notre objectif est d’atténuer les souffrances des gens et de leur porter secours. Malgré les problèmes qui entravent, souvent, notre exercice médical, on fait de notre mieux pour être à la hauteur des exigences de ce rude métier », nous dit l’un des infirmiers.

Au moment où la cherté de la vie a pris des dimensions disproportionnées, les gens ont plus que jamais besoin de ce genre de services qui sont indispensables.

La santé des citoyens devrait rester une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Ali Remzi

Partager