Le taux de pénétration du gaz naturel avoisinera les 100% à l’horizon 2014 dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Idem pour l’alimentation en énergie électrique qui doit parvenir dans le moindre recoin de la capitale du Djurdjura au terme du programme quinquennal 2010/2014.
Certains ne le savent pas, tant cela parait invraisemblable, mais des habitations ne sont pas encore alimentées en électricité dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cela du moins d’une manière officielle. En tout cas, la direction de l’énergie et des mines de la wilaya a programmé l’alimentation en électricité de pas moins de 3 500 foyers dans la cadre du plan quinquennal 2010/2014.
Autrement dit, le calvaire des habitants de ces habitations risque de durer encore quelque temps, cela dans la mesure où le programme sera réalisé progressivement. Ainsi pour l’année 2011, on a inscrit 700 foyers qui seront alimentés, 1 225 en 2012, 1 050 pour l’année 2013 et 525 en 2014. Le programme a bénéficié d’une manne financière assez importante estimée à mille millions de dinars. Le lancement des travaux pour accorder les premiers foyers compris dans ce projet est attendu pour les quelques prochains jours. En attendant, les habitants doivent faire face, à leur manière, à ce problème.
La plupart d’entre eux doivent certainement opter pour le plan “D», qui consiste à se faire alimenter à partir des foyers voisins. D’autres vivent dans l’obscurité. C’est le cas de le dire, puisqu’on y est des habitants de la cité 224-Logements de Tizi Bouchène, à Azazga qui sont sans électricité depuis le 4 juillet dernier à cause des travaux d’aménagement entrepris au niveau du quartier.
Il s’agit-là d’un cas à part qui n’a rien à voir avec les autres populations des différentes communes de la wilaya, qui vivent ce calvaire à longueur d’année. Cela dit, ce calvaire semble être officiellement pris en charge. Les responsables du secteur entendent alimenter tous les foyers en électricité d’ici donc 2014.
c’est la même ambition que nourrissent ces mêmes responsables concernant le gaz de ville, une commodité qu’on veut faire atteindre dans les points les plus reculés de la capitale du Djurdjura.
Un budget conséquent a été débloqué à cet effet. Plus de 22 millions de dinars ont été engagés, apprend-on, pour atteindre cet objectif d’atteindre le taux de 100% de pénétration de gaz dans la wilaya. Ce taux n’est actuellement que de 40%. C’est dire que c’est un pari osé que viennent de se lancer les pouvoirs publics sachant que la wilaya de Tizi Ouzou est connue pour son relief et ses terrains accidentés. 130 mille foyers sont, en effet, inscrits pour cette alimentation à l’horizon 2014.
A l’instar de l’alimentation en électricité le projet relatif au gaz sera également réalisé par étape. Ainsi, pour la période 2010/2011, on a retenu 26 mille foyers, 45 mille pour 2012, 39 mille pour 2013 et le reste pour l’année 2014. C’est dire, en somme que si ça ne tenait que sur les ambitions la wilaya de Tizi-Ouzou bannira à jamais l’obscurité et le gaz butane dans les toutes prochaines années, sauf que la réalité du terrain est toute autre.
M. O. B.
