Louable est cette initiative de penser à la protection des forêts et des espaces verts, au moment où les pyromanes ne se gênent pas d’anéantir les bois qui existent depuis des années, voire des siècles.
En effet, une colonne mobile a été créée, dans la wilaya de Bgayet, depuis le premier juillet, par les services de la Protection civile. Cette structure est composée de 60 éléments de sapeurs-pompiers, entre officiers et autres agents. Les « gardiens verts » disposent de véhicules tout terrain dont un camion-citerne d’une contenance de 12 000 litres d’eau. Cette division de pompiers intervient, sur le terrain, dans les 52 communes que compte la wilaya et même dans les régions limitrophes avec d’autres wilayas, à l’instar de la grande forêt d’Akfadou, qui est située entre Bgayet et Tizi-Ouzou.
Ce bel et vaste espace boisé enregistre, annuellement, des pertes considérables. En plus du déboisement « sauvage » causé par les tronçonneuses, les flammes de l’été font aussi des ravages.
Il est à signaler que plus de 200 hectares ont été ravagés par les flammes durant l’été dernier. Un chiffre alarmant qui doit interpeller les autorités et les citoyens qui sont, souvent, inconscients du danger de la déforestation, comme si les arbres ne sont qu’un accessoire naturel dont on peut s’en passer !
Ali Remzi
