Béjaïa Tourisme / Des atouts naturels à mettre en valeur

Partager

Dans le cadre de médiatisation du plan quinquennal 2010-2014, le directeur du tourisme par interim de la wilaya de Béjaïa, Taazibt Abdelouahid, a animé lundi passé au siège de la wilaya, une conférence de presse à l’effet d’informer les citoyens sur les projets de développement du secteur touristique dans la wilaya.

Dressant l’état des lieux de son secteur, l’intervenant indique, concernant l’activité hôtelière et touristique pour 2010, que la wilaya dispose de 78 hôtels d’une capacité de 3 730 lits, dont 67 sont non classés, et le classement des 11 autres va de non classés à classer 3 étoiles.

Quant aux établissements destinés à l’hôtellerie selon l’appellation donnée par le décert du 29 juin 2009, autrement dit qui disposent d’un hébergement, ils sont au nombre de 37 et ont une capacité d’accueil de 904 lits. Les espaces de camping, la wilaya en dispose 53 avec une capacité de 24 000 lits.

Abordant la fréquentation hôtelière pour la période allant de janvier à avril 2010, l’orateur signale concernant les arrivées, qu’il y a 88 321 nationaux et 3 355 étrangers quant aux nuitées les nationaux sont au nombre de 108 422, de 8 976 pour les étrangers.

S’agissant des projets touristiques en cours de réalisation, ce premier responsable du tourisme de la wilaya déclare qu’ils sont de nombre de 19 et que le taux d’avancement des travaux s’élève à 75% et que leur capacité d’accueil est de 1 618 lits.

A noter cependant que la direction du tourisme enregistre 13 projets, dont le taux d’avancement a atteint les 50%, pour cause de problèmes financiers, administratifs ou de litiges familliaux. L’administration a pris les dispositions de convoquer les promoteurs afin de les accompagner dans la relance des projets.

Au chapitre des zones d’extension touristiques, aux 11 ZET existantes dans la côte Est et la côte Ouest de la wilaya, d’une superficie de 745 ha, s’ajoute trois autres Tighremt, Ouled Zitouna et Pointe K’Sila (Ouest) d’une superficie de 510 ha.

Aux termes de son intervention, le responsable du tourisme met l’accent sur les programmes sectoriels décentralisées pour 2010.

Il souligne que c’est la première fois que son secteur en a bénéficié. Ils se chiffrent à 135 millions de DA et les principales opérations financières par ce budjet. Concernant l’étude et l’aménagement de deux plages et de trois sources thermales ainsi que la mise en valeur et l’aménagement de trois stations climatiques.

B. Mouhoub

Partager