Ighechamen : SOS, pollution

Partager

Même s’il compte parmi les priorités de l’Assemblée populaire communale d’Ath Laâziz, qui l’a inscrit en pôle position dans le programme des MTH pour l’exercice en cours, le problème d’assainissement du village Ighechamen risque de durer dans le temps.

En l’absence d’un réseau d’assainissement dans leur village, les habitants, du moins, ceux qui ont les moyens financiers ont eu recours à la réalisation des fosses septiques, mais qui ne répondent malheureusement à aucune norme requise ; d’autres par contre, déversent leurs eaux usées en pleine nature et parfois à quelques mètres seulement de leurs habitations.

Une situation qui risque de produire des catastrophes parmi la population locale surtout que la période des grandes chaleurs annonce déjà la couleur pour cette année.

Conscient du danger qui plane dans son village, l’édile communal souhaite que la commission de la wilaya concernée, retiendra dans les meilleurs délais la proposition faite par son Assemblée, qui consiste en l’éradication de ce point noir dans le cadre du programme des MTH de l‘exercice en cours.

En attendant une suite favorable à la proposition de l’Assemblée communale d’Ath Laâziz, les eaux usées du village Ighechamen continueront à couler à ciel ouvert et la santé publique demeurera menacée au moment où les hauts responsables de la wilaya ne cessent de crier haut et fort que la priorité est à l’eau et à l’assainissement.

Un appel de détresse est donc lancé à l’égard de ces mêmes responsables afin de se pencher sur le cas de ce village dans les meilleurs délais.

Nadia Hamani

Partager