Accords conclus entre les responsables de la DTP et les sages de Tiazibine

Partager

Les habitants des localités de Tiazibine et Aït Ouyahia, dans la commune de Barbacha, ayant déclenché plusieurs actions de rue depuis dimanche dernier pour exiger l’amélioration de l’état de leur réseau routier dégradé ont mis fin dans l’après-midi d’avant-hier à leur mouvement de protestation après que les discussions enclenchées avec les responsables de la DTP sont arrivées à trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Juste après cette rencontre qui a eu lieu au siège de l’APC de cette municipalité en présence des responsables locaux, les protestataires qui se sont dits satisfaits des résultats des pourparlers ont levé le blocus autour de la mairie et du siège de la daïra assiégés, comme ils ont libéré la RN 75 fermée par des barricades.

Les deux parties ont trouvé un dénouement au bras de fer suite aux engagements des services de la DTP d’abord, de procéder en urgence à effectuer des réparations par endroit sur l’axe routier en question, puis de préparer une étude allant à l’inscription prochaine d’un projet de réfection globale de ce chemin à l’origine du conflit.

Il faut dire en outre que cette entente qui a mis fin à un mouvement de contestation radical qui est arrivé au bord du pire est un grand soulagement à tous les usagers de la RN75 complètement coupée dans les deux sens. La question que le commun des mortels de Barbacha ne cessent de poser est celle-là : les actions musclées de rue sont-elles devenues une règle  »légitimée » pour s’occuper des préoccupations des citoyens dans ces régions montagneuses ?

Nadir Touati

Partager