Quatre marins-pêcheurs dans le désarroi

Partager

Quatre marins-pêcheurs sont dans la tourmente, actuellement, à Zemmouri El Bahri.

Après une plainte de la BADR, qui leur reproche le non-remboursement à temps de leurs créances, le tribunal de Boumerdès vient de procéder à la mise sous saisie conservatoire de leur bateau et matériel de pêche.

La BADR a alloué aux quatre pêcheurs, une somme de 2,3 milliards de centimes, fin février 2004, dans le cadre du développement local du secteur de la pêche et des ressources halieutiques.

Une convention signée alors, entre les deux parties, stipulait que le remboursement du crédit se fera par tranches, suivant un échéancier dûment établi. Mais deux ans plus tard, il s’est avéré que ladite clause n’a point été respectée par les pêcheurs. Et en 2010, le montant du crédit a atteint 3,35 milliards de centimes.

La BADR décide alors, de déposer plainte contre eux, près le tribunal de Boumerdès, qui a pris la décision sus-mentionnée.

Les quatre pêcheurs expliquent que leur activité –parsemée de périls notamment en période hivernale, où l’on ne retire au maximum que cinq caisses de sardines– réclament une prolongation du délai de remboursement du crédit en question.

Ladite décision, portant saisie de leur bateau, est jugée arbitraire, d’autant qu’elle touche directement à la situation sociale, déjà précaire, de 40 familles. La même décision induit, chose aussi inquiétante, la mise au rancart de 65 employés.

Salim Haddou

Partager