Bouira : Alerte aux incendies !

Partager

Deux autres incendies se sont succédé cette semaine, à ceux de la semaine écoulée, plongeant de nouveau la région de M’chedallah dans un climat infernal.

Le premier ayant pris le départ dimanche aux environ de 13 h, dans la vaste forêt d’Ighil Igenni qui s’étend de la Crête Rouge commune d’El-Adjiba, jusqu’à Saharidj.

Ce premier foyer s’étant manifesté au lieudit Thizi Ghrane, n’a été maîtrisé qu’au crépuscule, après avoir consumé un espace forestier composé de jeunes pins d’Alep et de milliers d’arbustes en pleine croissance. Cet incendie s’ést déclenché entre deux pare-feux aménagés, depuis quelques années et que sépare un grand ruisseau.

Le premier jour, c’était la partie Ouest, à partir du ravin jusqu’au pare-feux réalisés le long d’une colline qui a été consumée par les flammes. Le lendemain, c’est de la partie Est d’où s’est manifesté le feu, presque à la même heure que le précédent en provoquant les mêmes dégâts, en plus de faire grimper les températures dans la région de M’chedallah, au dessus de la barre de 45° ; et cela malgré le fait que la forêt en ces lieux est sillonnée dans tous les sens par de nombreuses pistes récemment aménagées en plus des pare-feux réalisés sous formes de tranchées nues, car étant débarrassées du tissu végétal, malheureusement mal entretenues.

Les buissons et les arbustes ont été remplacés par de hautes herbes qui ont trouvé en ces lieux et dont la terre a été retournée lors de leurs aménagements, des terrains fertiles qui ont permis sa croissance fulgurante et en séchant devient aussi inflammable que de l’essence. Une situation prévisible à propos de laquelle, nous avions dans ces mêmes colonnes, tiré la sonnette d’alarme, bien avant l’arrivée des grandes chaleurs. Les pouvoirs publics, de leur côté avaient alors rassuré la population, par la mis en place de nouveaux dispositifs de prévention et de lutte « efficaces » contre les incendies de forêts.

Ce qui n’empêchera pas la dévastation de plus de 80 hectares de pins d’Alep, de chênes verts et de buissons ainsi que deux bordures naturelles de lauriers roses qui embellissent agréablement les rives du ruisseau. Le deuxième incendie survenu dans la commune d’Ahnif ce lundi, s’est déclaré sur des terres agricoles composées d’oliveraies au lieu-dit Adhrar Seguene situé à quelques 05 km à vol d’oiseau du premier incendie.Toute la région de M’chedallah s’est retrouvée une nouvelle fois, prise en sandwich avec des pics de chaleur  » à fondre les pierres  » selon une expression populaire locale. Même si nous ignorons pour le moment encore, le bilan des dégâts causés par ce 2e départ d’incendie, ce dont nous sommes sûr par contre, c’est que plusieurs dizaines d’oliveraies ont été détruites. Un constat qui ne présage rien de bon, d’autant plus, que nous ne sommes qu’au tout début de la saison chaude.

Oulaïd Soualah

Partager