Vigilance !

Partager

La saison estivale semble définitivement entamée pour fonctionner à plein régime.

Au-delà de la détente et des loisirs, les populations locales doivent aussi, et surtout, se prémunir contre un certain nombre de tracasseries, dangereuses pour la plupart, mortelles pour certains.

De fait, en plus des noyades, des feux de forêt, des accidents de circulation, le citoyen doit également faire attention à la qualité de sa “nutrition estivale”.

Compte tenu de la chaleur, souvent intenable, de la Kabylie, les produits de première consommation sont donc sujets à des péremptions précoces, ce qui nécessite une vigilance accrue et une hygiène impeccable. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas de le dire dans plusieurs situations, plus particulièrement chez les restaurations, les vendeurs de glace ou dans les cuisines des fêtes. Les cas fréquents d’intoxications relevés par les services de la santé publique et/ou de saisie de produits avariés par les services du commerce et de la concurrence sont là pour nous rappeler qu’il s’agit bel et bien d’un danger omniprésent, très sérieux et parfois tragique.

Certes une lecture comparative des taux et de cas d’avarie et d’intoxication sont relativement mois inquiétants à Tizi-Ouzou que dans d’autres régions du pays, et ce pour plusieurs considérations, mais le phénomène demeure toujours dans les esprits. Des commerçants négligeants ou peu scrupuleux peuvent, à tout instant, être à l’origine d’une vraie tragédie.

Un cuisinier peu soucieux des règles d’hygiène peut envoyer des familles entières à l’hôpital après avoir été invitées à une fête de mariage. La vigilance de tous y compris des services de l’état, reste le seul moyen de se prémunir contre ces situations à la fois stupides et dramatiques.

Le renforcement de contrôle sur les commerçants (notamment les restaurateurs) et la multiplications des testes de qualité sont le seul salut d’une populations qui ne pourra jamais gérer la chose sans aide ni soutien. L’instauration de sanctions exemplaires pour les responsables de ces négligences pourra également endiguer sensiblement le phénomène car tout le monde réfléchira en deux fois avant de se décider, à envoyer des innocents à l’hôpital.

Ahmed B.

Partager