Beni Yenni : Grande quantité d’alcool saisie

Partager

“Mieux vaut tard que jamais», aurait dit l’autre… La brigade de gendarmerie de Beni Yenni a opéré ce lundi à une saisie d’une très grande quantité d’alcool au village même de Taourirt Mimoune dans la commune de Beni Yenni. En effet, dans la commune de Benni Yenni, à l’instar des communes limitrophes de la daïra de Beni Yenni, des gens sans scrupules, et vivant de gain facile s’enrichissent en portant atteinte à la quiétude des citoyens, petits et grands.

Certes, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool, il n’est pas aussi interdit de vendre de l’alcool, mais il est strictement interdit de le vendre illicitement. Malheureusement, c’est ce qui se passe et se fait dans beaucoup de villages de Kabylie et ceci, dans certains lieux avec la bénédiction des autorités locales et particulièrement les services payés pour protéger et veiller sur le bien-être des citoyen et plus encore faire respecter la loi qu’ils incarnent.

Ainsi, ce lundi, les éléments de la brigade de gendarmerie de Beni Yenni ont enfin procédé à la saisie d’une importante quantité de boissons alcoolisées, ceci en se rendant au local de vente d’alcool et ont fait le plein,selon les informations fournies par une source crédible, en remplissant trois camions de bouteilles de bières, de vin rouge de whisky et autres boissons alcoolisées. Cet ordre ou directive de saisir et fermer ce dépôt serait venu selon notre source d’en haut, et si nous avons bien compris l’allusion, elle (la décision) serait venue de plus haut que la wilaya. Ce débit de boisson, est situé à l’entrée du village Taourirt Mimoune à quelques centaines de mètres seulement du détachement de la garde communale, du siège de la daïra et de celui de la mairie.

Par ailleurs, il est important de signaler que le détenteur de ce dépôt d’alcool, a déjà été fermé en 2006 sur arête du wali ; mais comme ces dernières années, les décisions des autorités, ne sont pas respectées, « les habitués » savent pertinemment que même après une fermeture sur « décision » des plus hautes autorités, il suffit d’attendre que l’orage passe et rouvrir pour encore quelques mois ou années… et la vie continue.

Si à Beni Yenni, l’autorité locale et particulièrement l’APC a fait de façon à fermer ce dépôt de boisson alcoolisé dans une autre commune dépendant de la daïra de Beni Yenni, l’alcool se vend au vu et au su des autorités locales, que ce soit au chef-lieu ou dans les autres villages de la commune. Certes, nous avons appris que l’APC sur insistance de certains citoyens, a « écrit et envoyé » un ou des rapports au wali de Tizi Ouzou ; quant à savoir quelle suite a été réserve à ce ou ces rapports, il n’y à qu’à faire un tour, surtout le soir, dans la commune pour se rendre compte de « l’activité » de vente illicite d’alcool qui règne dans ces endroits. Enfin, pour terminer, et comme nous le dira un citoyen et ex-responsable, « tant que certains responsables n’ont de responsable que le nom, nos villages iront de mal en pis, d’ailleurs personnellement je me demande que font le chef de daïra et les services de sécurité qui sont au courant de ce qui se passe dans ces lieux de débauche mais qui ne bougent même pas le petit doigt ? Et personnellement, je dirai bravo à l’APC des Ath Yenni et leur 1er responsable qui a pris le taureau par les cornes et eu le courage de dénoncer les abus d’alcool dans ces lieux de débauche car il ne suffit pas de parler mais il faut agir ».

En effet, le silence et l’inertie des autorités ne fait qu’encourager l’ouverture illicite des lieux de débauche. Ceci dit, il est très important que les autorités suivent de très prés ce dossier et que le contrôle soit rigoureux.

F. A. O.

Partager