Le vaste programme de raccordement au gaz naturel dont a bénéficie la wilaya de Bouira a été entamé dans la totalité des onze communes retenues, dans son volet du transport. Ainsi les trois dernières communes, en l’occurrence celles de Saharidj, Aghbalou relevant la daïra de M’Chedallah et Ahl El Kseur (daïra de Bechloul) ont vu leur travaux entamés au début de cette semaine lors d’une visite de travail au niveau de ces trois gouvernes. Des projets inscrits dans le cadre des programmes complémentaires sur une distance de raccordement qui dépasserait les 35 km linéaire pour le seul volet du transport à laquelle s’ajoute les 85 kilomètres pour le réseau de distribution pour la seule localité de Ahl El Ksar, en attendant l’achèvement des études portant sur ledit réseau de distribution pour les deux communes précitées.
Dès achèvement de ce projet, il permettra à la commune d’Ahl El Ksar d’alimenter pas moins de 1700 foyers et pas de moins de 30.000 habitants pour les deux communes et une partie de la commune de Chorfa, en l’occurrence la localité de Tiksiridene. Pour concrétiser ce vaste programme, les pouvoirs publics ont dégagé une enveloppe financière d’un montant qui avoisinerait les 66 milliards de centimes. Selon les engagements pris par les entreprises chargées de la réalisation de ces différents projets, leur réception est attendue au courant de l’année 2011, soit après 12 mois de délais, tout en ayant à l’esprit que les entreprises peuvent terminer lesdits travaux bien avant les délais contractés, pour peu que ces dernières ne rencontrent pas de difficultés lors de leurs réalisations, à l’image des oppositions qui sont récurrentes au niveau de la wilaya de Bouira. Sinon, ce sont les onze communes retenues par le vaste programme présidentiel dont a bénéficié la wilaya qui voient leur programme de gaz entamé.
Ce vaste programme propulsera, sans aucun doute, la wilaya de Bouira à un taux de raccordement des plus élevés à l’échelle nationale, lequel aujourd’hui frôle les 43%.
F. K.
