Tizi-Ouzou vibre au rythme de la danse folklorique arabo-africaine

Partager

Le coup d’envoi de la 5e édition du Festival culturel arabo-africain de danse folklorique a été donné samedi matin, à Tizi-Ouzou, en présence d’un public nombreux venu assister au défilé des troupes participantes à cet événement culturel. Organisé sous le haut patronage du président de la République, et sous l’égide de la ministre de la Culture et du wali de Tizi-Ouzou, cette manifestation s’étallera jusqu’au 21 juillet.

Pour la première journée, les pays participants entre autres, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, la France par le biais de nos émigrés, la Syrie, la Palestine et d’autres pays du Sahel africain, ont permis au public de découvrir les troupes qui auront l’honneur de présenter des spectacles variés à travers les communes de la wilaya, notamment celles situées sur le littoral à l’instar de Tigzirt et d’Azeffoun.

En outre, les chefs-lieux des communes de Tizi Rached, de Mâatkas, de Tadmaït et de Larbaâ Nath Irathen sont retenus pour accueillir les hôtes de la Kabylie en l’espace de 4 jours. De plus, la ville de Tizi Ouzou aura sa part des festivités d’autant plus que la maison de la culture où a eu hier la cérémonie d’ouverture hier en présence du directeur de la culture et de nombreux invités du monde de la culture, en plus des délégations officielles au festival vibrera au rythme des danses folkloriques des le début du programme des spectacles retenus ainsi les spectateurs pourront découvrir différentes catégories exécutées au rythme de la musique populaire arabe en plus des danses rituelles africaines notamment celles des sociétés traditionnelles d’Afrique subsaharienne. Ce qui est important dans ce festival, c’est sans doute c’est le fait que des troupes de danse folklorique venues des différentes régions d’Algérie accompagneront la sortie des groupes africains et arabes, ce qui constitue en soit une manière de créer un lien entre les différentes cultures.

Et pour donner un autre cachet à la manifestation, il est question aussi lors de ce festival d’inviter le public à travers le colloque ayant pour thème la symbolique dans les danses populaires africaines, l’histoire de la danse en Afrique et ses différentes variantes selon la culture de chaque pays, et ce à travers les conférences et les ateliers qui seront organisés à la Maison de la culture.

M. Haddadi

Partager