Des centaines de citoyens du village Tizza relevant de la commune d’Ouled Rached, au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, ont fermé hier, le siège de l’APC en signe de protestation contre leur conditions de vie. Les protestataires ont carrément cadenassé le portail de la municipalité avant d’occuper en début d’après-midi les bureaux de la mairie. Situation qui a entrainé la paralysie de toute activité au sein de l’administration.
Une administration qui s’est aussitôt vidée de son personnel durant la matinée. Par cette action, les protestataires disent vouloir attirer l’attention des autorités locales sur le ‘’calvaire’’ que vit la population au quotidien.
D’après les représentants des villageois, la population de Tizza manque de tout. “Nous sommes près de 600 habitants à vivre sans la moindre commodité. L’unique route desservant notre village se trouve dans un état déplorable et la plupart des transporteurs refusent d’assurer la desserte vers la localité. De ce fait, nous sommes contraints de parcourir un trajet de plus de 2 km à pied” nous confie un représentant de la population.
Dans la plate-forme de revendications que la population de Tizza a adressée au maire d’Ouled Rached et aux autorités locales, il est fait état de beaucoup de manques. Selon les représentants des citoyens, tous ces problèmes ont été portés à la connaissance du premier responsable de la commune sans qu’une solution concrète ne soit apportée à leurs doléances. Hier, lors d’une entrevue avec le P/APC, la délégation de citoyens de Tizza a refusé de négocier avec le maire et a exigé la venue des autorités de wilaya. Nous apprenons par ailleurs que le chef de daïra de Bechloul aurait accepté de recevoir une délégation de citoyens à son bureau mais la population a refusé. Elle a exigé le déplacement de ce responsable sur place.
A l’heure où nous mettons sous presse, la situation n’a pas évolué d’un iota et le siège de l’APC demeure toujours fermé. Des villageois se trouvaient encore à l’intérieur des bureaux de la mairie qu’ils refusent de quitter. Un des citoyens nous indiquera que la population ne compte pas quitter les lieux. “S’il le faut nous passerons la nuit à la mairie et nous quitterons les lieux une fois un responsable dépêché au niveau de Ouled Rached’’, nous a-t-il fait savoir. Les protestataires ont laissé savoir que le siège de l’APC demeurera fermé et ce jusqu’à ce que leurs doléances trouvent un écho favorable auprès des autorités locales.
Djamel. M.