Bgayet Commune de Tibane / La protection de l’environnement à l’ordre du jour

C’est une bonne initiative que de se consacrer à la protection de l’environnement à l’heure du laisser-aller généralisé.

La commune de Tibane, située à 50 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bgayet, dans la vallée de la Soummam, a fait de la préservation de l’environnement, l’une de ses préoccupations majeures.

Cela ne pouvait se faire sans la bonne volonté des villageois, mais aussi grâce au bon travail du président de l’APC, réélu pour la deuxième fois successivement.

Il y a quelques années, les habitants de la région et des communes limitrophes, se plaignaient des « décharges sauvages » et des odeurs nauséabondes, au point où, les gens qui passaient par là à bord de leur véhicule, étaient souvent contraints de fermer leurs vitres pour ne plus subir les désagrément d’un laisser-aller qui avait atteint son paroxysme.

Cette situation a poussé les comités des villages à mener nombre d’actions pour sensibiliser la population et œuvrer dans le but d’instaurer, même progressivement, une culture de respect de l’environnement.

Une louable initiative. En outre, ils ont interpellé les pouvoirs publics à plusieurs reprises. Tous ces bons gestes n’ont pas pu changer l’ordre établi, comme si c’était une fatalité immuable. Il a fallu l’arrivée du nouveau maire, à la tête de la municipalité pour que les choses bougent dans le bon sens.

Le premier magistrat de la commune, a d’abord, procédé à l’élimination pure et simple des décharges d’ordures anarchiques qui étaient un véritable danger pour la santé publique. Par la suite, il a installé aux quatre coins de la bourgade, plus d’une dizaine de grandes poubelles mobiles.

Ces poubelles construites selon les normes internationales de la protection de l’environnement, sont déversées loin des habitations, chaque fois qu’elles sont pleines, et ce, une fois tous les trois jours. Avec le temps, les citoyens ont acquis de nouvelles habitudes, et jettent leurs déchets ménagers dans ces endroits spécifiques. Une chose qui a encouragé la municipalité à fournir plus d’efforts afin de respecter d’avantage la nature. C’est dans cette optique, qu’un projet d’envergure sera finalisé incessamment. Il s’agit d’un pont en béton qui couvrira un oued. Cette réalisation permettra, non seulement, d’éviter les inondations hivernales, mais aussi couvrira définitivement les eaux usées qui sont longtemps restées un point noir pour la région. Protéger l’environnement, n’est en fin de compte, qu’une simple question de volonté. Toutefois, beaucoup de choses restent à faire dans ce secteur à Bgayet et dans toutes les autres régions du pays. La commune de Tibane est un exemple pour toutes les municipalités qui souhaiteraient se consacrer sérieusement, à la sauvegarde de la nature et au respect de l’environnement.

Ali Remzi