La Ligue, par la voix de son président, n’a pas omis de rappeler que tout nouveau club qui s’apprête à s’engager, devra d’abord disposer d’un terrain homologué.
Les choses sérieuses commencent au niveau de la Ligue de football de Tizi-Ouzou en prévision de la saison 2010-2011, puisque les clubs de la wilaya ont déjà entamé les formalités de retrait des dossiers d’engagement.
Ils sont pas moins de quinze formations à se présenter au niveau de la Ligue de football pour y retirer les dossiers d’engagement pour la prochaine saison. A cet effet, la Ligue de Tizi-Ouzou a mis à la disposition des clubs de la wilaya tous les documents nécessaires, afin de permettre aux clubs de compléter les formalités d’engagements au plus vite et de pouvoir ainsi entamer la nouvelle saison dans les meilleurs délais.
Cette démarche va certainement accélérer les choses du côté des clubs de Tizi-Ouzou dont le nombre ne cesse d’augmenter d’une saison à une autre. A titre d’exemple, le championnat de la wilaya de Tizi-Ouzou a vu la participation de trente deux équipes la saison dernière, réparties en deux divisions, honneur et pré-honneur de seize équipes. Un chiffre qui pourrait s’accroître avec l’engagement de nouvelles formations. Une donne qui contraindrait la Ligue à opter pour deux divisons pré-honneurs, sachant que le maximum ne peut en aucun cas dépasser seize équipes.
Mais la Ligue par la voix de son président, n’a pas omis de rappeler que tout nouveau club qui s’apprête à s’engager, devra d’abord disposer d’un terrain homologué. Une condition sine qua non, vu les difficultés que rencontre la Ligue chaque saison pour la programmation des différentes rencontres avec, parfois, trois matchs programmés en une seule journée sur le même terrain.
Il est vrai que nombreuses sont les localités de la Wilaya (communes et villages) à vouloir avoir une équipe de football, mais malheureusement l’absence d’infrastructures reste l’obstacle majeur. Une situation qui se répercute négativement sur la pratique de la discipline au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, considérée pourtant, comme l’une des wilayas, qui compte le plus grand nombre de licenciés en football, avec ses 4 000 licences, elle se classe juste derrière la wilaya d’Alger.
A. C.