Comment rester en forme en cas de canicule ?

Partager

Prendre dans la journée, des douches fraîches et se mouiller les cheveux.

Faire des repas riches en crudités et éviter les plats gras qui alourdissent l’organisme. Privilégiez les fruits de saison tels les melons, la pastèque ou les pêches.

Boire tout au long de la journée de petites gorgées, sans attendre d’avoir soif, et veiller à boire au minimum, un litre et demi d’eau par jour. L’alcool et les boissons sucrées du style sodas sont déconseillés, car elles n’hydratent pas de la même façon que l’eau. L’alcool a même l’effet inverse.

Les sorties lors des grosses chaleurs

Si vous ne travaillez pas, évitez les sorties entre 11 heures et 16 heures, qui sont les périodes les plus chaudes, et préférez les sorties tôt le matin ou en soirée. Il ne faut pas oublier en outre la pollution de l’atmosphère où les concentrations en ozone et en dioxyde de souffre qui peuvent entraîner des manifestations pathologiques comme les conjonctivites, rhinite, toux, essoufflements ou malaises.

À l’intérieur de votre domicile, pensez à rafraîchir votre maison en ouvrant les fenêtres en grand la nuit et en fermant les volets ou en tirant les stores ou rideaux en journée.

Si la température de votre intérieur dépasse les 28 °C, il est souhaitable de passer au moins deux heures par jour, dans un lieu climatisé style cinéma, grande surface ou tout autre lieu public.

Les signes qui doivent vous alerter

En cas de fortes chaleurs, il arrive que votre organisme se fatigue. Apparaissent alors des symptômes comme des étourdissements, la nausée, des vertiges, des insomnies la nuit et une grosse fatigue en journée. Il faut alors se reposer et penser à bien hydrater son corps et à s’alimenter sainement en prenant, par exemple, une boisson énergétique. Si cet état persiste au-delà de plusieurs heures, il est préférable de voir un médecin. L’insolation est le résultat d’une exposition au soleil prolongée. Les signes se manifestent par des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées et une fièvre élevée. Dans ce cas, il faut se mettre immédiatement à l’ombre, ou au frais, et s’asperger d’eau froide, le mieux étant de prendre une douche fraîche. En cas de perte de conscience, il faut se rendre d’urgence chez un médecin ou appeler le 15. Les crampes sont le résultat d’un effort intensif entraînant une grande perte d’eau par la transpiration. Pour les éviter, il faut boire beaucoup et se reposer au frais.

Partager