Béjaïa : Grève et marche des commerçants

Partager

Protestant contre l’organisation d’une foire commerciale qui se tiendra du 20 juillet au 3 août, à la grande surface du lac d’Ihaddadène, des commerçants de la ville de Béjaïa (500 selon l’estimation des initiateurs), notamment ceux, qui exploitent des commerces d’habillement et de chaussures ont, en plus d’une grève qu’ils ont observée hier lundi, organisé aussi une marche qui s’est ébranlée depuis le siège de l’APC en Haute-Ville, jusqu’à celui de la wilaya.

Tout au long du parcours qui passe par le TRB, les boulevards Amirouche et de la Liberté ils ont scandé des slogans hostiles aux élus de l’APC et brandi des banderoles, sur lesquelles sont portées en rouge sur fond blanc, “Annuler les foires pour garantir l’avenir des commerçants” ; “Honte à Messieurs les élus” et “Non à l’arnaque des consommateurs”.

Selon les membres de l’UGCAA, Syndicat des commerçants initiateur de la grève et de la marche des commerçants ; l’organisation de la présente foire serait illégale puisque selon le PV, l’APC et l’UGCAA se sont mises d’accord pour qu’il n’y ait pas plus de deux foires par an. L’une à caractère privée, c’est-à-dire sans l’intervention des autorités et l’autre en collaboration entre l’APC et l’UGCAA. Or, celle dont l’ouverture se prépare activement, serait la troisième, soutiennent les manifestants.

Interrogé par les membres de l’UGCAA, le P/APC de Béjaïa aurait affirmé à ce sujet, que la décision de l’organisation de la foire n’incombe à personne et que si les commerçants veulent fidéliser leur clientèle, il leur appartient d’être plus accueillants et de présenter au meilleur prix des marchandises de bonne qualité.

B. Mouhoub

Partager