Le secteur de l’éducation nationale risque de connaitre une éventuelle paralysie dans les jours à venir. Lassés d’attendre, en vain, la satisfaction de leurs revendications, les adjoints de l’éducation nationale ont décidé de reprendre le chemin de la protesta. Cette décision, faut-il le préciser, a été prise lors de la réunion de la coordination nationale des adjoints de l’éducation nationale qui a eu lieu samedi dernier. La circulaire interministérielle N° 003 du 15 octobre 2015 est à l’origine de la colère des adjoints de l’éducation qui ne comptent en aucun cas baisser les bras, jusqu’à ce qu’il y ait une « réelle » prise en charge de leurs doléances. Bien au contraire, ces derniers menacent d’aller vers la radicalisation de leur mouvement de protestation dans le cas où le ministère de tutelle ne daigne de répondre à leurs revendications, restées en suspens. Dans un communiqué rendu publique hier, le coordinateur national de la coordination en question a attribué le recours des adjoints de l’éducation à la protesta à la circulaire interministérielle N°003 du 15 octobre 2015, qui a, selon lui, lésé cette catégorie de travailleurs. Selon ce syndicaliste, la forme et la date des ces éventuelles actions de protestation seront décidées lors de leur prochain conseil national. Les adjoints de l’éducation veulent passer à l’action afin d’exiger la révision de la classification du personnel des adjoints de l’éducation en la revoyant de la catégorie 7 à la 10 ainsi que le droit à la promotion au poste de conseiller à l’éducation. Aussi, la coordination en question demande la promotion des adjoints de l’éducation ayant acquis 10 ans d’expérience au poste d’adjoint principal à la catégorie 11, et la promotion de ceux qui ont acquis plus de 20 ans d’expérience au poste de conseiller à l’éducation. Les adjoints de l’éducation sont donc déterminés à faire aboutir leurs revendications qui tournent, pour rappel, autour de «l’intégration de tous les adjoints à la nouvelle échelle de base (10), la valorisation de l’expérience professionnelle, la valorisation de tous les niveaux et diplômes scientifiques et celle de l’expérience des adjoints issus du système d’enseignement».
L. O. Challal
