Darguina
L’engouement des commerçants
Si la saison estivale est pour la grande majorité des commerçants une occasion pour avoir une bonne rentabilité financière, ceux de Darguina ne font pas la différence et ignorent cette différence, que ce soit en période printanière ou estivale.
La majorité des locaux commerciaux installés au bord de la RN °9 et le centre urbain de la commune connaissent durant cette période estivale une armada de touristes qui viennent en provenance des wilayas de l’Est du pays notamment de Sétif, Constantine, Mila, BBA, Batna….. Profitant ainsi de bons prix la capacité d’achat et des bonnes conditions d’hygiène et d’accueil. « Nous veillons toujours à offrir un bon service aux clients. Je ferme à des heures tardives de la nuit pour assurer les besoins de mes clients et des passagers aussi. Je vois ainsi que c’est inutile d’augmenter les prix », nous dira Khaled Nassim, qui travaille à la cafétéria depuis cinq ans.
Merar Yazid
Oued Ghir
Les meilleurs élèves récompensés
Formidable est l’initiative prise par l’administration du lycée Oued Ghir de récompenser les meilleurs élèves qui se sont distingués par leur bonne performance tout au long de l’année scolaire 2009-2010, et, notamment, les nouveaux bacheliers. C’est ainsi qu’une cérémonie de remise des prix a été organisée, dans une ambiance conviviale, au sein de l’établissement, afin d’honorer ses lauréats et cela, en présence des autorités locales qui ont contribué financièrement à l’organisation de cette réception en consacrant un budget spécial pour l’achat de cadeaux.
Aussi, et afin de donner des couleurs à cette cérémonie, une pièce théâtrale et des chants ont été inclus dans le programme de la journée. Pour rappel, ce lycée a réalisé 81 % de réussite au bac, en se classant huitième au niveau de la wilaya. Pour sa part, le CEM Mehdi Saïd qui s’est distingué lors des examens du BEM avec près de 90 % de reçus de la 1 ère place, à l’échelle de la daïra de Bgayet a, lui aussi, répliqué aux efforts des collégiens en organisant une collation et une cérémonie de remise de prix en présence des parents d’élèves.
Boualem Slimani
Des étudiants de l’université Abderrahmane Mira à Djebla
Une soixantaine d’étudiants du département d’architecture de l’université Abderrahmane Mira, encadrés par leurs enseignants se sont déplacés ce dimanche à Djebla pour visiter le village en pleine restauration. Une aubaine pour les animateurs de l’Association qui sont à la recherche de conseils et de la moindre information architecturale pour donner toute sa chance à ce projet. Un couscous au faux fenouil a été offert aux visiteurs.
B.B.
