S’il y a bien un problème que les autorités locales de la commune de Beni Maouche n’arrivent pas à résoudre malgré selon eux, leurs diverses tentatives cela ne peut être que celui relatif à la création d’une décharge communale des ordures ménagères.
L’absence d’une décharge communale a fait que les citoyens jettent leurs ordures pèle-mêle et partout, notamment sur les accotements des routes dont la plus touchée n’est autre que la RN 74, que fréquentent des milliers de voyagistes entre locaux et vacanciers venant des grandes villes passer des séjours dans leurs villages.
Ces tas d’ordures ménagères jonchent différents endroits des accotements du tronçon de cette route allant de Seddouk Oufella jusqu’au chef-lieu de Beni Maouche. Les voyageurs venant de loin aiment s’arrêter à ces endroits pour des pique-niques légers et profiter des paysages enchanteurs et d’une vue imprenable sur les panoramas splendides de la haute vallée de la Soummam.
Ce qu’ils ne font plus aujourd’hui, car ces endroits de détente offrent des visages hideux et les paysages enchanteurs d’herbes et d’arbres verts même en été n’attirent plus le regard comme avant. La ville de Beni Maouche aussi n’est pas épargnée par ce phénomène d’entassement des ordures ménagères sur les trottoirs à différents endroits. Le plus lamentable reste cet amoncellement géant gisant en plein centre-ville et en face du siège de daïra. Incinéré par les riverains qui ne supportaient plus les odeurs nauséabondes et la présence quasi permanente des chats et chiens errants, des fumées s’y dégagent gênant la vue des automobilistes en enveloppant la ville comme des nuages cotonneux. » Si le chef de daïra et le président de l’APC ne sont pas en mesure de résoudre ce problème qui n’est pas des moindres, car il ternit l’image de marque de toute une région et pollue l’environnement, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé des humains, qu’ils s’adressent à qui de droit en mesure de le faire. mais c’est honteux de laisser la situation pourrir », s’indigne un citoyen de Beni Maouche. Le président de l’APC de Beni Moauche que nous avons consulté à cet effet, nous a informé qu’il a étudié toutes les possibilités pour créer une décharge sur le territoire de sa commune mais en vain. »
L’ancienne décharge est toujours fermée par les riverains qui ont obstrué la route menant à l’endroit. Nous avons tenté de trouver d’autres sites pour sa délocalisation et malgré les explications données aux citoyens, que ces déchets ménagers sont les leurs, et que la commune a besoin d’avoir sa propre décharge comme toutes les autres communes mais là où nous trouvons un endroit adéquat pour une décharge communale, les riverains s’y opposent et nous barrent la route. Pour le moment et en attendant de trouver mieux on fait comme on peut, c’est-à-dire on déverse les ordures par-ci par-là. S’agissant des ordures ménagères qui jonchent les accotements de la RN 74, elles émanent des citoyens », explique Rabah Laidaoui, l’édile communal. La question que le commun des mortels se pose est la suivante : les habitants de Beni Maouche et les voyageurs empruntant la RN74, sont-ils condamnés à supporter éternellement ces entassements d’ordures ménagères sur les accotements de routes et les trottoirs de la ville ?
L. Beddar
