Aussitôt l’entraîneur Rabah Saâdane reconduit à la tête des Verts, le Bureau Fédéral de la Fédération Algérienne de Football (FAF) qui s’est réuni dimanche dernier au Centre National Technique de Sidi Moussa a adopté le programme de l’équipe nationale qui prendra part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 organisée conjointement par le Gabon
et la Guinée équatoriale.
Après sa participation au Mondial 2010 en Afrique du Sud avec une 28e place au classement général sur les 32 équipes qualifiées, l’équipe algérienne renouera avec les terrains le 11 août prochain au stade du 5 Juillet (Alger), à l’occasion du match amical prévu contre le Gabon. Avant ce match, les camarades de Ziani effectueront un stage à Alger du 8 au 11 août.
Cette rencontre amicale face aux gabonais qui se jouera en nocturne en plein mois de Ramadhan servira de préparation au premier match des éliminatoires de la CAN-2012, qui opposera entre le 3 et le 5 septembre au stade du 5 juillet le onze national à son homologue tanzanien pour le compte de la première journée du groupe 4. Au mois d’octobre, les Verts se déplaceront à Bangui, pour y affronter la sélection de la République centre africaine, pour le compte de la deuxième journée de cette compétition, avant de boucler l’année 2010 par un match amical le 17 novembre contre une sélection qui reste à désigner, et dans un lieu non encore fixé par la FAF. Les poulains de Saadane resteront inactifs sur le plan international pour une période de quatre mois puisque ce n’est qu‘au mois de mars 2011 que les Verts reprendront la compétition officielle en affrontant le Maroc à Alger, pour le compte de la 3e journée. Un derby maghrébin décisif dont le résultat pourrait déterminer l’équipe qui sera du voyage pour la CAN 2012.
Par ailleurs la participation de l’équipe nationale algérienne de football à la Coupe du monde 2010 qui s’est déroulée en Afrique du sud s’est élevée à 70 millions de dinars selon le chiffre annoncé par le bureau fédéral lors de sa réunion de dimanche dernier. Ce coût comprend l’ensemble des frais liés aux transports internationaux, locaux, les frais de séjour (hôtels et restauration), indemnités des joueurs, frais de mission des staffs technique et administratif, soins médicaux et achat de divers matériels, lors des stages de préparation en Algérie, en Suisse, et le match en Irlande du 12 mai au 7 juin 2010 ainsi que le séjour de la sélection nationale en Afrique du Sud, précise l’instance fédérale. En ce qui concerne les recettes de la fédération internationale de football (FIFA), elles sont de l’ordre de 684 millions de dinars algériens, indique la FAF. Concernant le staff médical de la sélection nationale de football, il est probable que la FAF signera avec l’établissement hospitalier “Aspetar” un accord de partenariat pour assurer à l’EN les meilleures prestations médicales et scientifiques, selon le communiqué du Bureau fédéral.
Ceci en conséquence de l’apport extrêmement positif et enrichissant de l’équipe médicale mise à disposition par “Aspetar” au profit de l’EN lors de la phase finale de coupe du monde en Afrique du Sud 2010, précise l’instance de Raouraoua à l’issue de la réunion de dimanche dernier.
A. C
