En revenant avec un succès d’Egypte face à la formation d’Al Ismaïlia, pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, la JSK a fait grand pas pour une qualification historique en demi-finale de cette prestigieuse compétition en sa nouvelle version.
En effet, jamais le club kabyle n’a encore franchi ce cap depuis la création de la nouvelle Coupe africaine des clubs, il y a une quinzaine d’année et ce, malgré qu’il ait atteint par quatre fois, la phase de poules. Les supporters du club le plus titré du pays, qui ne cessent de caresser le rêve fou de voir leur équipe fétiche brandir ce trophée tant convoité et l’ajouter à la vitrine du club déjà bien garnie avec six coupes africaines, semblent cette saison confiants plus que jamais. Et pour cause, la belle entame des Canaris avec un précieux succès ramené d’Egypte a donné des ailes à tous les supporters qui ne parlent désormais que de la demi-finale, passage obligé pour une éventuelle consécration le mois de novembre prochain. » Je sens que la JSK va faire quelque chose cette année en Ligue des champions. Non pas, parce que nous avons une grande équipe par rapport aux saisons précédentes mais au vu de la prestation des joueurs face aux égyptiens, j’ai le sentiment que cette équipe à l’étoffe d’un champion. Les joueurs ont évolué avec le cœur en respectant à la lettre les consignes du coach et à aucun moment, j’ai senti les joueurs s’affoler devant la terrible pression des égyptiens. La clé du succès est désormais entre leurs mains pourvu qu’ils continuent sur cette voie » nous confie Mohand 48 ans, en vrai analyste de football et non moins chauvin des Jaune et Vert.
Une analyse que partagent tous les observateurs avertis de la balle ronde qui ont salué la succès mais surtout le comportement de l’équipe kabyle lors de sa dernière sortie en terre égyptienne. La force de l’équipe kabyle cette saison, réside surtout dans la jeunesse de son effectif. Avec une moyenne d’âge de 24 ans, la bande à Geiger aura tout le temps pour s’aguerrir et pourquoi pas, créer la sensation dans son groupe où figure pourtant trois grosses cylindrées du Continent avec le Ahly du Caire archi favori. Mais le nul qui a sanctionné le match entre Heartland et le Ahly va certainement arranger les affaires du club kabyle lequel en cas de succès lors de la prochaine journée contre les nigérians de Heartland à Tizi-Ouzou, devront rester en tête du groupe A avec six points et ce, quelque soit le résultat du derby égyptien entre le Ahly et Ismaïlia. C’est pour dire que les calculs ont déjà commencé et les Canaris ne doivent pas rater leurs deux prochains matchs à domicile puisque, juste après le match du 31 juillet, face aux nigérians, les camarades de Belkalem accueilleront deux semaines plus tard, le sextuple champion d’Afrique égyptien du Ahly. Un match qui pourra ouvrir définitivement les portes des demi-finales aux Kabyles qui auront encore à recevoir pour la troisième fois, l’autre club égyptien d’Al Ismaïlia pour le compte de la sixième et dernière journée.
A. C.