Hannachi président de la JSK : “Le titre de champion sera à nous cette saison”

Partager

Rencontré jeudi à l’issue de la signature du contrat d’engagement de Sofiane Younès, le président Hannachi a répondu sans détours à toutes les questions relatives à l’actualité du club kabyle.

Répondant sur le volet recrutement des deux dernières saisons, le chairman kabyle s’est étalé largement sur le sujet : “contrairement à ce que pensent certains, j’estime que la JSK avait plutôt investi beaucoup dans le recrutement ces deux dernières années. La saison passée, nous avions opéré un recrutement judicieux et nous ne nous étions pas trompés, en témoigne le parcours de l’équipe qui a terminé à la troisième position en Championnat, demi-finaliste de la Coupe d’Algérie et qualifié aux poules de la Ligue des champions. Le bilan est plus que positif, mais au départ, cela n’a pas empêché certains de spéculer. Pour cette année, avec l’avènement du professionnalisme, notre participation à la phase des poules de la Ligue des champions, il nous fallait encore faire plus de sacrifices dans le recrutement. Nous avons mis ce qu’il fallait pour renforcer l’effectif en place avec des joueurs capables d’apporter un plus. La preuve, nous avons réussi une bonne entame en Ligue des champions avec cette victoire ramenée d’Egypte.”

“Nous avons une équipe à l’étoffe d’un champion”

Interrogé sur les chances de la JSK, quant à sa capacité de jouer le titre de champion cette saison, Hannachi se veut très rassurant : “Nous avons une équipe qui a l’étoffe d’un champion. Elle est capable de remporter le titre. Nous avons un effectif très riche et je suis confiant quant à la capacité de mon équipe d’offrir un quinzième titre de champion d’Algérie à la JSK, qui coïncidera avec l’avènement du professionnalisme. La JSK est une équipe qui a toujours su relever les défis et elle le fera encore cette saison pour prouver son statut de locomotive du football national. Notre objectif pour cette saison est le titre de champion afin d’éviter de jouer la Coupe de la CAF. Une compétition que nous avons déjà gagnée trois fois de suite. Désormais, la JSK vise plus haut à savoir la Ligue des champions.”

“La suite, en Ligue des champions, s’annonce sous de bons auspices”

La JSK est un habitué de la Coupe d’Afrique. Elle en a gagné six trophées et elle n’a rien à envier aux autres formations du continent. C’est une compétition que nous jouons sans complexe. C’est vrai que nous n’avons pas encore réussi à franchir le cap des demi-finales dans cette Ligue des champions nouvelle version, mais je suis persuadé que la JSK finira par s’adjuger ce trophée qui est le seul qui manque dans la vitrine du club. Concernant cette édition, je pense que la JSK aura son mot à dire. La victoire décrochée à Ismailia, nous met déjà dans une bonne position pour la suite du parcours. Nous allons préparer comme il se doit, les deux prochains matches que nous jouerons à domicile. A cet effet, l’équipe se trouve en stage à Marseille. Elle disputera demain un match amical et un autre ce samedi. D’ailleurs, je vais me rendre en France dès demain pour suivre ces deux rencontres. Ce stage à Aix-en-Province sera mis à profit pour préparer comme il se doit, les deux prochains matches en Ligue des champions. Deux matches qu’il nous faut absolument gagner. Les joueurs sont motivés et je leur fais confiance. Je sais qu’ils vont se transcender et donner le meilleur d’eux-mêmes, pour non seulement gagner afin d’assurer la qualification aux demi-finales mais aussi pour faire plaisir à leurs supporters.”

“Je demande aux supporters de venir nombreux au stade”

Concernant les supporters, le boss des Canaris a tenu à leur lancer un appel pour qu’il viennent en masse soutenir la JSK, lors de ses prochaines sorties à Tizi-Ouzou tout en les invitant à faire preuve de fair-play vis-à-vis des équipes adverses. “Les supporters sont une partie intégrante de la JSK. Ils doivent soutenir cette équipe qui fait tout pour leur offrir de la joie et du bonheur. Les joueurs ne ménagent aucun effort pour répondre à leurs attentes. Cette année, on a une bonne équipe qui a l’envergure d’un champion. Elle fera parler d’elle, car je sais qu’elle est capable de réaliser une saison très prolifique, pour peu que chacun apporte sa pierre. Dans ce sens, les fans ont un grand rôle à jouer, notamment à travers un soutien pour permettre à cette équipe de réaliser ses objectifs. J’invite nos supporters à faire preuve de fair-play envers nos prochains adversaires, notamment les Egyptiens, qui nous ont réservé un accueil des plus chaleureux. Nos supporters doivent rendre la pareille aux Egyptiens voire mieux.”

“Le Temps d’Algérie et El Wakt sont nos partenaires”

Voulant savoir où en sont les choses concernant le contrat de partenariat avec Haddad, Hannachi nous confirmera la signature du contrat : “On vient de signer aujourd’hui le contrat avec Ali Haddad. Désormais, Le Temps d’Algérie et Wakt El Djazair sont nos partenaires. Avec le nouveau stade, nous avons besoin de monter une grande équipe capable de défendre le standing de la JSK et d’honorer la région et l’Algérie toute entière. Pour cela, l’apport des industriels ne peut qu’être bénéfique au club. J’invite, à cet effet, tous les industriels à rejoindre la JSK. Je l’ai dit et le redis encore, les portes sont ouvertes à tous ceux qui veulent apporter un plus au club.”

“Le capital de la JSK sera augmenté”

Invité à nous en dire un peu plus sur la création de la SPA, notamment, le capital de la JSK qui est de l’ordre d’un million de dinars, le président Hannachi dira : “Nous avions mis un million de dinars comme capital bloqué de la Spa JSK, juste pour avoir le registre du commerce. Nous étions le premier club à avoir déposé le dossier à la FAF ; maintenant que nous avons réalisé cette première opération, nous allons passer à une autre étape. Cela se fera dans les tous prochains jours. Le dossier est prêt à 85% et dès qu’il sera totalement ficelé nous allons augmenter le capital par l’arrivée d’autres personnes qui voudraient nous rejoindre. Tout ceux qui voudraient avoir des actions à la JSK sont les bienvenus. Aussi, pour permettre à tout un chacun d’avoir accès, notamment les supporters du club, la valeur de l’action ne dépassera pas les deux mille dinars. C’est au commissaire aux rapports de déterminer l’apport du CSA JSK.”

“Désormais, le contrat d’Ech Chergui est résilié”

Questionné sur l’affaire du joueur Dris Ech chergui que la direction kabyle a décidé de renvoyer, Hannachi s’explique sur le sujet : “La situation avec Ech Chergui est devenue insupportable. A chaque fois, le joueur nous sort un bobard. J’ai senti depuis quelque temps qu’il voulait partir. D’ailleurs, lorsqu’on était à Casablanca, le joueur a tout fait pour éviter le voyage en Egypte. Il a même déclaré à certains de ses coéquipiers qu’il n’allait pas prendre part au match face à Ismailia. Avant-hier, il m’a annoncé que son père et sa mère ont divorcé et qu’il fallait qu’il rentre chez lui et m’a demandé la résiliation de son contrat. Ce que j’ai accepté sur le champ en le renvoyant.

C’était une occasion pour mettre fin à cette situation qui n’a fait que trop durer avec ce joueur qui ne cesse de mentir. La preuve, quelques heures après m’avoir annoncé le divorce de ses parents voilà qu’il dit qu’il sera attendu à son arrivée en France par son père et sa mère. Avec ce nouveau mensonge, j’ai décidé de résilier son contrat avec la JSK. Son départ ne pèsera pas sur l’équipe et il peut-être remplacé facilement par le jeune Lamhene qui est un produit du club auquel on donnera sa chance.”

Entretien réalisé par Salem Klari

Partager