Le programme de raccordement au gaz naturel dont avait bénéficié la wilaya, est lancé à travers la totalité des onze communes pour en être prises en charge.
Parmi les ultimes gouvernes qui ont vu leurs projets entamés sont celles de la région est de la wilaya, en l’occurrence Aghbalou, Saharidj et une partie de la commune de Chorfa, en l’occurrence la localité de Tiksiriden, à titre d’extension de réseau, relevant de la daïra de M’Chedallah distante d’une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya. Entrant dans le cadre du programme complémentaire PCSC 2005/2009, ledit projet portera dans sa première phase, sur la réalisation du volet du réseau du transport sur une distance de 15,5 kilomètres, à partir d’une DP, sise au niveau de la commune de M’chedallah, mais aussi d’un piquage à partir du réseau de transport de 20 pouces qui acheminait ledit produit énergétique venant de la commune d’Ath Mansour.
Ainsi au courant de ce mois de juillet, le coup d’envoi du début des travaux de réalisation du réseau de transport a été donné par le premier responsable de la wilaya qui avait écouté les multiples explications de la part des responsables du secteur de l’énergie et de l’entreprise chargée de sa réalisation. Le réseau qui prendra naissance à partir du point de raccordement de la DP, soit Raffour jusqu’au PK 8 où se fera sa bifurcation (sous forme d’Y) avec l’acheminement dudit réseau sur un linéaire de 4,4 km vers la commune de Saharidj et le restant soit 07 km vers celle d’Aghbalou. Le linéaire global de réseau de transport est en réalité de 20 km. Pour ce, les pouvoirs publics ont dégagé une enveloppe financière d’un montant de 25,4 milliards de centimes dont 17,6 milliards de centimes alloués pour la commune de Saharidj. L’entreprise chargée de sa réalisation a tenu l’engagement de la réceptionner dans un délai qui ne saurait dépasser les douze mois ; tout en ayant, à l’esprit, que les travaux seront entamés, à partir des chefs-lieux des communes vers le point de piquage initial (soit Raffour) et cela, pour éviter les contraintes de reliefs, en particulier pendant la saison hivernale.
Pour le moment, les études inhérentes au réseau de distribution ne sont pas encore achevées pour en ressortir le nombre exact des foyers qui seront raccordés (chose sur laquelle le premier responsable de la wilaya a insisté de façon à termner lesdites études dans les plus brefs délais) mais au regard de la densité des populations qui y vivent. Sur les terrritoires de ces trois localités, le projet touchera au minimum pas moins de 30 000 habitants.
Farid K.
