Quarante-cinq débits de boissons alcoolisées ont été fermés durant le premier semestre de l’année en cours. C’est ce qui ressort du bilan de la sûreté de la wilaya, présenté en marge de la célébration de la Fête de la police, tenue jeudi dernier.
La lutte contre les bars clandestins continue dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Cette année, la brigade de police et de la réglementation a fermé pas moins de 45 débits de boissons à travers la wilaya. 20 propositions de fermeture d’établissements de même nature ont été également formulées. C’est dire que la police a déclaré la guerre à ce genre de pratique, laquelle il est vrai, s’est déployée dans la région ces quelques dernières années et poursuit implacable pression sur ces vendeurs de boissons alcoolisées. Par ailleurs, le même service policier a procédé à la fermeture de 186 commerces toutes activités confondues depuis le début de cette année. 29 personnes ont été arrêtées pour l’exercice de commerce illicite sur la voie publique. Dans un autre cadre, relatif à la lutte contre le trafic de drogue, la police judiciaire a mis la main sur 106 personnes impliquées dans cet autre commerce illégal. Dans un autre registre, la sûreté de wilaya a fait état de 188 accidents de circulation enregistrés durant la même période, allant de janvier au mois de juin 2010. Ces accidents ont fait 12 morts et 164 blessés. La police judiciaire a été très sollicitée durant ce premier semestre de l’année en cours. C’est le moins que l’on puisse dire. Pas moins de 814 affaires relatives aux vols ont été traitées durant cette période par ce service qui a procédé à l’interpellation de 273 personnes pour les mêmes affaires. 419 autres personnes ont été arrêtées pour leur implication dans des affaires relatives aux homicides, enlèvements, viols, séquestrations… ces affaires sont en nombre de 359 enregistrées depuis le début de l’année 2010. C’est dire, en somme, que la criminalité sous toutes ses formes se fait toujours à grande échelle, et la police a toujours eu du pain sur la planche à Tizi-Ouzou. Ce fut aussi le cas cette année. D’ailleurs, pour sécuriser un peu plus la région, la police compte renforcer ses structures prochainement. Ainsi, l’on a inscrit pour le secteur, plusieurs projets, à savoir notamment deux sûretés de daïra qui seront installées respectivement à Bouzguène et Drâa Ben Khedda, des sûretés urbaines sont également prévues à Redjaouna, Beni Douala…
Notons que la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou a initié pour la célébration de la Journée nationale de la police, un riche programme qui s’est étalé sur trois jours. Au menu, des portes ouvertes et autres activités.
M. O. B.