Noureddine Aït Slimane, porte-parole des Journées : “La manifestation sera hissée en festival dès l’année prochaine”

Partager

Rencontré à la veille du coup d’envoi de la 8e édition des Journées poétiques, le porte-parole estime que la manifestation attire de plus en plus d’intérêt, et que Timizart est impatiente d’accueillir ses invités.

La Dépêche de Kabylie : Timizart est-elle fin prête pour accueillir son festival ?

Noureddine Aït Slimane : Avant de répondre à votre question, permettez-moi de porter cette précision. Il ne s’agit pas encore, en fait, d’un festival. C’est juste des journées poétiques. Mais je crois que la manifestation sera promue en festival dès l’année prochaine. Pour revenir à votre question, je dirais que tout est prêt et ce, grâce à la contribution de tous. Je peux vous affirmer, sans le risque de me tromper que la manifestation sera ancrée, comme à l’accoutumée d’ailleurs, d’une belle réussite.

Combien de poètes seront présents dans cette 8e édition ?

On attend une soixantaine de poètes venus de différents horizons. Il faut signaler, qu’il y avait au préalable une sélection à laquelle 96 poètes ont participé. Comme d’habitude, les 5 meilleurs poètes seront récompensés à la fin des journées.

Cette 8e édition est dédiée à Medjahed Hamid, peut-on savoir pourquoi ?

Medjahed Hamid mérite tous les égards par rapport à tout ce qu’il a apporté pour la chanson kabyle. Il reste une icône et un symbole pour bien de générations. Lui rendre hommage, c’est la moindre des choses. Il faut dire, par ailleurs qu’à travers Medjahed on a voulu rendre hommage à la chanson kabyle d’une manière générale. Pour nous, il est temps que la poésie rende hommage à la chanson, sachant que c’est cette dernière qui a hissé la poésie amazighe.

Vous dites que la manifestation sera promue dès l’année prochaine en festival…

Oui, je le confirme, les Journées poétiques seront hissées en festival dès l’année prochaine. Il faudra noter que pour cette présente édition des nouveautés seront mises en œuvre. Il y a par exemple des journées de poésie mais des journées spéciales chansons. Il y a aussi un prix du meilleur montage poétique ainsi que le prix de la meilleure adaptation.

Propos recueillis par M. O. B.

Partager