Les transporteurs de voyageurs desservant la ligne Tizi-Ouzou-Ath Yanni ont observé une grève hier afin de mettre en œuvre leur décision d’augmenter les tarifs.
Les voyageurs à destination de la localité d’Ath Yanni, ont vécu le calvaire hier à Tizi-Ouzou. Ils ont été surpris par le débrayage mené par les opérateurs privés de transport de voyageurs. Ils ont été ainsi bloqués à Tizi. La grève des transporteurs de cette desserte a été décidée afin, nous dit-on, à “légitimer” en quelques sortes, la décision d’augmenter les tarifs de service par les transporteurs.
Ces tarifs qui étaient de 60 dinars devaient augmenter de 10 dinars. Chose que la population locale n’a pas apprécié nous a-t-on affirmé aussi. D’ailleurs, explique-t-on, les voyageurs ont décidé en guise de protestation, de boycotter ces fourgons, d’où le courroux de ces opérateurs qui ont mené une contre-attaque hier à travers cette grève. Une grève qui a lésé en fin de compte les uns et les autres. La direction des transports de la wilaya doit intervenir pour réguler le marché une bonne fois pour toute. Il faut dire, et ce de l’avis de plus d’un, que les transporteurs activant sur cette ligne parcourent une assez longue distance. Une distance qui vaut plus que 60 dinars pour une place. Faut-il signaler que la région d’Ath Yanni se trouve à plus d’une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya. Cela dit, si une augmentation s’imposait, elle devait se faire dans la règle de l’art.
M. O. B.
