Bouira Feux de forêts / 64 foyers d’incendie enregistrés, 230 ha ravagés

Partager

Les régions les plus touchées, en particulier pour la dernière semaine, restent celles de M’chedallah (8 feux causant des pertes sur une cinquantaine d’hectares) suivie des régions de Aïn Bessem, Sour El Ghozlane et de Bouira avec 3 feux pour chacune.

A noter que comparativement à l’année passée pour la même période, à savoir juin/juillet, les mêmes services ont constaté une baisse du nombre d’incendies puisqu’ils n’étaient que de 57 en 2009 (contre 64 en 2010), mais les pertes, en particulier pour les forêts sont cette année, en légère hausse, soit 130 ha contre 86 pour l’année 2009.

Pas moins de 230 hectares ont été ravagés par les feux de forêt à travers les territoires de la wilaya de Bouira, depuis le début de la saison estivale, au 24 au mois en cours, selon les services de la Conservation des forêts. La perte de ces 230 hectares (130 ha de forêts, 26 ha constituées de maquis à l’enceinte du patrimoine forestier et pas moins de 73 hectares hors secteurs, en particulier la broussaille) incombe aux 64 foyers d’incendie enregistrés ici et là. Selon les mêmes sources, depuis le début de la mise en application du plan de lutte contre les feux de forêts, il n’a pas été enregistré d’importants foyers d’incendie. Cela étant, 24 foyers, vite maîtrisés, se sont déclarés du 18 au 24 juillet. Ces derniers incendies en date, ont tout de même ravagé 101 hectares dont 55 hectares de forêts, 9 ha de maquis et 36 ha de broussailles. Les régions les plus touchées, en particulier pour la dernière semaine, restent celle de M’chedallah (8 feux causant des pertes sur une cinquantaine d’hectares) suivie des régions de Aïn Bessem, Sour El Ghozlane et de Bouira avec 3 feux pour chacune. A noter que comparativement à l’année passée pour la même période, à savoir juin/juillet, les mêmes services ont constaté une baisse du nombre d’incendies puisqu’ils n’étaient que de 57 en 2009 (contre 64 en 2010), mais les pertes, en particulier pour les forêts sont cette année, en légère hausse, soit 130 ha contre 86 pour l’année 2009. Quant au bilan hebdomadaire de la Protection civile, il est à noter l’enregistrement de 16 feux ayant touché les productions agricoles, en particulier les céréales sur 8 hectares, 1 860 bottes de foin et pas moins de 2474 arbres fruitiers.

F. K.

Partager