El Adjiba Zaknoun / Eau potable, salle de soins et transport : des manques à combler

Partager

Lors de la dernière session ordinaire de l’APW de Bouira, certains élus n’ont pas manqué de soulever les multiples difficultés dans lesquelles vivent quotidiennement les citoyens de la localité de Zaknoun, relevant de la commune d’El-Adjiba. Ainsi, les manques récurrents qui restent les sollicitations de cette population sont ceux qui se rapportent à la rareté de l’eau potable.

Non loin du grand barrage de Tilsdit, situé à Bechloul, les citoyens se demandent comment les contrées éloignées au dit ouvrage ont bénéficié de raccordements nouveaux et actuellement elles sont alimentées de façon satisfaisante alors que leur localité n’est qu’à une encablure dudit barrage. Pire encore, leurs robinets étaient toujours à sec. Sur ce point, la Direction de l’hydraulique a apporté des éléments de réponse à cette difficulté en étalant les projets inscrits dont leurs concrétisations sont attendues pour le prochain exercice, à savoir l’année 2011. Il en est de même pour le secteur de la santé : la revendication essentielle a porté sur l’inscription d’une salle de soins, qui fera sans aucun doute, réduire énormément les multiples déplacements vers le chef-lieu de la commune ou vers les structures sanitaires les plus proches de ce village, pour une simple injection.

Ce qui est étonnant pour cette revendication est, que selon les informations recueillies, l’assiette de terrain pour ériger ce projet est disponible.

Le secteur de la santé fonctionne sur la base d’une carte sanitaire mais la réalisation d’une structure de proximité aussi importante ne serait que d’un grand apport sur le plan de l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens.

Le problème du gaz naturel n’a pas été omis parmi les demandes incessantes, et en particulier lorsqu’on sait qu’un vaste programme dans ce secteur a été lancé au niveau de la wilaya de Bouira dont ont bénéficié pas moins de onze communes pour un montant qui atteint les 300 milliards de centimes.

Enfin, étant une localité à l’extrémité de la gouverne, à l’instar des autres communes de la wilaya, c’est le problème du transport scolaire qui revient avec acuité chose sur laquelle les différents responsables, entre administration et élus, doivent se pencher à même de trouver les solutions adéquates pour y colmater ces carences aussi rapidement que possible en prenant les contraintes et les déficits constatés par ordre de priorité.

Farid K.

Partager