Tachtiouine (Aït Yahia Moussa) : Les villageois attendent le projet d'assainissement

Partager

Si pour l’eau potable, le village de Tachtiouine et ses hameaux situés à l’ouest du chef-lieu de la commune d’Aït Yahia Moussa, la situation est réglée, le problème d’assainissement reste toujours posé.

« La première étude a été faite en 2006. Mais, la Direction de l’hydraulique a fait des réserves. Après avoir fait des démarches, une autre étude a été refaite, mais pour le moment, rien n’ a été inscrit pour notre village à cause du manque de financement du projet, évalué à plus de quatre milliards », nous a fait savoir un ex-membre du comité de village.

Pour notre interlocuteur, la situation s’empire avec le débordement des fosses septiques dans la nature qui rejettent leurs eaux provoquant des conséquences néfastes pour l’environnement d’une part, et pouvant être à l’origine de maladies, d’autre part.

Les habitants de ce village comptent beaucoup sur les responsables locaux et ceux de la Direction de l’hydraulique pour inscrire en priorité ce projet. « Il est plus que nécessaire. Il est indispensable », a-t-il ajouté.

Ce dernier interpelle les autorités à prendre au sérieux la situation. « En tout cas, nous allons incessamment envoyer des préavis pour les autorités avant de passer à des actions », confirment deux autres intervenants.

Pour en savoir plus sur ce problème, nous avons pris attache avec le maire d’Aït Yahia Moussa. « Toutes les réserves portées par la DWH ont été levées. Rien ne va bloquer ce projet. Le directeur de l’hydraulique a promis de prendre en charge cette situation.

L’inscription qui n’est tout de même pas minime, puisque elle revient à huit milliards de centimes, sera inscrite avant la fin de l’année en cours ou au plus tard avec le début de l’année prochaine. Nous sommes conscients de tous les problèmes que vivent nos concitoyens sur tout le territoire de notre commune. Ce sont nos préoccupations quotidiennes », nous a répondu le P/APC.

Cela étant, il est donc attendu que ce projet soit inscrit afin de permettre aux trois mille habitants que compte ce village et ses hameaux d’avoir un réseau d’assainissement fiable.

Amar Ouramdane

Partager