Si le plaisir que nous procure l’idée de partir à la plage est immense celui de choisir une destination privilégiée l’est encore plus.
Même si l’embarras du choix s’affiche à Bgayet, une région qui recèle une multitude de sites touristiques splendides et agréables à visiter, il n’en demeure pas moins que l’un d’eux émerge du lot. Il s’agit bien entendu de Boulimat, un village pittoresque, de villégiature et de repos, connu par les vacanciers les plus connaisseurs qui trouvent en lui une destination idéale grâce à sa singularité. C’est une cité ayant conservé son caractère typiquement rural malgré un développement florissant du secteur touristique dans la région.
Situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale des Hammadites, la station balnéaire de Boulimat, un nom retentissant et unique en son genre, offre la diversité et la richesse de son patrimoine touristique à des centaines de touristes et des milliers de vacanciers qui la fréquentent journellement durant les trois mois d’été.
Quoique l’on dise, cette année la plage de Boulimat reçoit prestigieusement une affluence record de foules d’estivants en provenance de la wilaya et des quatre coins du pays, en quête de baignades et de détentes… Il faut dire aussi que le fait majeur de cette période estivale qui était terne au départ — car les Algériens ont préféré suivre la Coupe du monde ou notre glorieuse équipe nationale a participé — c’est sans conteste l’influence record sur nos plages qui est enregistrée durant la 2e quinzaine de juillet.
Avec une côte d’environ 5 kilomètres, parsemée d’étendus sables fins et dorés, et de criques rocheuses, enserrés entre une mer précieuse aux rivages baignés de soleil et une vaste forêt ombrageuse, Boulimat apparaît comme une portion de paradis bénie qui est restée à l’état vierge par manque d’investissements notables. En quittant la ville de Bgayet, nous remontons une côte et sur les deux bords de la route, à droite comme à gauche, deux lignées de magasin proposent des articles de sports nautiques, de plages et artisanaux qui intéressent à plus d’un titre les estivants.
Ces derniers s’arrêtent en ce lieu pour effectuer d’ultimes achats avant de regagner la grande bleue. En quittant les dernières habitations, la nature luxuriante accueille et charme avec une verdure qu’on ne trouve rarement ailleurs et des senteurs odorantes de fleurs éclatantes qui chatouillent les narines. Et quel malin plaisir d’abandonner un temps soit peu le stress de la ville avec son atmosphère polluée, ses embouteillages interminables et ses brouhahas indescriptibles, diurnes et nocturnes à vous crever les tympans pour aller dans un milieu naturel qui dépayse la vue et impressionne l’esprit où il fait vraiment bon vivre.
Cet environnement sauvage des plus subtils fait de l’endroit un paradis de l’escapade et de l’escalade. Il est plus aisé de dire que ce milieu naturel offre aux visiteurs épris de curiosité de calme et silence un cadre de détente qui leur convient le plus. Pour le calme qui y régnait, l’endroit est réputé comme étant un lieu de villégiature par excellence, de loisirs actifs et de délassement. Sa carte publicitaire reste les touristes qui s’y rendent. Satisfaits de l’accueil chaleureux qui leur était réservé beaucoup ne s’empêchent pas de la recommander aux intimes et anonymes.
Sur la route des vacances qui mène aux stations balnéaires de la côte ouest dont figure Boulimat en chef de file, des voitures immatriculées de toutes les wilayas du pays et mêmes de certains départements français d’un nombre incalculable attestent combien le littoral béjaoui attire comme un aimant des visiteurs venant de partout. Certaines voitures gardant encore les fanions des couleurs nationales pour immortaliser la consécration de notre équipe nationale qui a fait bonne figure en Coupes d’Afrique et du Monde.
Au col de la montagne les touristes sont sympas. Beaucoup d’entre eux marquent une halte pour s’acclimater de la fraîcheur et s’oxygéner les poumons de l’air pur qui se dégage des arbres d’une splendide forêt à la végétation drue. Le flanc tourné vers la mer enchante encore plus avec une carte postale offrant un panorama des plus charmeurs. Des hauteurs de cette majestueuse forêt, le regard descend jusqu’à la grande bleue où la magnificence plage de Boulimat présente de vives couleurs bigarrées faites de lignées de parasols, lesquels séparent une chaîne de restaurants mobiles et des baigneurs flottant dans l’eau. Nous descendons le flanc de la montagne au relief boisé et escarpé tantôt pittoresque tantôt rupestre, et recouverte de végétation verdoyante même en été.
Il est facile d’imaginer à quel point l’endroit offre un cadre idéal pour les amoureux de la nature, aimant les randonnées pédestres, les pique-niques sous des arbres géants et ombrageux. Réserve naturelle par excellence, appelée aussi la province verte, cette forêt composée de pinèdes chatoyantes et de maquis méditerranéens riches en fluorescence, abrite une vie active et tranquille. C’est aussi l’endroit propice où se retrouvent des milliers d’oiseaux migrateurs venus d’un peu partout pour vivre en harmonie avec les singes magots. Ces primates apprivoisés, ô combien ils amusent avec des grimaces et gesticulations aussi bien les enfants que les grands, qui les récompensent par du pain, biscuits et autres. Cet endroit magique regorge de ruisseaux aux eaux limpides et minérales sorties directement des entrailles de la terre.
De nombreux touristes trouvent une aubaine à se désaltérer en se lavant le corps et en s’humectant le gosier pour celui qui a soif avec une eau fraiche et d’une grande saveur. Ce qui fait que Boulimat est sans doute l’une des plus belles cités, et réputées de la côte ouest ; celle ci est prise d’assaut par les baigneurs lesquels trouvent un malin plaisir à monter sur les rochers pour plonger dans l’eau douce de la mer.
Ressemblant à des gîtes ruraux d’une extrême beauté les maisons aux toitures rouges, construites sur des rochers lui confèrent un charme inaltérable. Sa plage très étendue et la propreté des lieux sont des atouts qui attirent des estivants venant de différents horizons où des hommes, des femmes, des enfants trouvent le bonheur tant recherché.
Des cabanons épars des particuliers assortis de jardins fleuris sont loués aux vacanciers qui font de Boulimat une destination privilégiée. Autres aléas : Dame nature a gracieusement doté cette région de panoramas féeriques sublimes, mais les grands absents sont les pouvoirs publics qui n’ont rien fait pour hisser ce village touristique au rang qui lui revient : celui d’une station touristique digne de ce nom.
Malgré tout, cette cité balnéaire ne cesse de soigner ses plus beaux atours pour accueillir des familles à la recherche d’une joie de vivre en se rafraichissant dans l’eau au milieu de journée pour échapper aux affres de la chaleur. Réputée pour être l’une des plus belles plages de la côte béjaouie et destination touristique par excellence, Boulimat excelle dans l’art d’offrir d’agréables séjours au bord de mer dans un cadre convivial où la fraicheur, l’ambiance des vacances et la sécurité sont garanties.
Les prévisions pour la première semaine d’août donnent une amplification de la ruée d’estivants vers cette station balnéaire. Paroles de connaisseurs, nous dit-on.
L. Beddar