C’est peut-être la seule commune de la daïra où toute attribution de logements sociaux locatifs est attendue.
Lors de la première liste affichée au mois de mai, il est dit qu’une autre liste de cinquante autres se ferait incessamment.
Bien qu’ils soient en congé annuel, les membres de la commission sont toujours appelés à siéger, afin de peaufiner la liste. Le choix des bénéficiaires n’est pas si facile, quand on sait que le nombre de demandeurs est important.
Draâ El-Mizan, une ville de 22 000 habitants, est très sollicitée par les citoyens résidant dans les villages et notamment ceux n’ayant pas les moyens de construire leur logement. Actuellement, trois cents autres logements de ce type c’est-à-dire sociaux locatifs sont en cours de réalisation.
Quant à la liste des cinquante, un membre de la commission nous a confié qu’elle est au stade de la finalisation. « Nous avons de nombreux autres projets. Nous comptons, que d’ici quelques années, la tension sur le logement social locatif va baisser, car les autres, ceux qui le peuvent, ont d’autres possibilités d’avoir leur logement.
C’est le manque d’entreprises qui retarde le lancement des programmes et parfois même le manque de qualification de celles-ci », nous a dit à ce sujet une source locale.
A Draâ El-Mizan comme dans la plupart des communes de la wilaya, la situation des squatteurs reste toujours une épine dans le dos des responsables locaux.
Bien qu’il ait été annoncé que leur cas serait étudié au cas par cas, rien n’est encore fait.
Plus de 140 habitations sont occupées illégalement depuis maintenant neuf ans. A quand le règlement définitif de ce problème?
Amar Ouramdane