La Dépêche de Kabylie : Cette saison le MMB a fait parler de lui avec les résultats que l’on connaît. Un commentaire…Djoudi Messaoudi : Oui. Les résultats acquis (39 médailles en tout ndlr) par nos athlètes sur le double plan national et international sont le fruit d’un travail de longue haleine fait au niveau de la base par nos techniciens dévoués et appliqués.Il faut dire qu’on s’attendait à réaliser de telles performances et ce, malgré le manque de moyens. Ceux-là même qui peuvent nous permettre de faire des merveilles avec toute la patte que recèle notre club.Si, en effet, nous avons les moyens du MC Alger, par exemple, je peux vous dire qu’on rivalisera avec les meilleurs. Mais, hélas, on se contente de ce qu’on a. D’ailleurs, si on n’a pas de catégorie seniors, c’est justement à cause de ces mêmes moyens qui font défaut. Car un athlète qui joue en seniors n’a pas les mêmes ambitions qu’un autre évoluant en petites catégories.Celui-ci demande en effet de l’argent sinon il part ailleurs pour monnayer son talent.Vous voyez, les temps ont changé et on ne joue plus pour les couleurs comme au bon vieux temps.
On remarque aussi qu’il y a beaucoup plus de filles que de garçons chez le MBB. Cela se répercute, bien sûr, sur les résultats…Vous avez raison. On a décidé pour cette saison d’opérer un r ecrutement où les garçons seront nombreux que les filles. Nous avons déjà un effectif de 150 en filles et de 850 seulement en garçons mais cela n’est la faute de personne.
Pouvez-vous nous citer quelques athlètes les plus en vue ?Il y a Messaoud Samira (cadette, 400m haie), Arrache Widad (minime, longueur), Boumeda (disque), Maouchi (250m haie) et Sadeli Adel (marteau). ce dernier a des qualités techniques indéniables mais il est appelé à d’autres ??? en entraînement régulièrement comme il me l’a déjà promis.
Que manque-t-il au juste au MBB pour devenir un club performant dans toutes ses dimensions ?Au niveau des petites catégories nous sommes déjà dans les normes avec toute cette masse juvénile. Mais pour prétendre rivaliser avec les meilleurs, je pense d’abord à la structuration du club avec son staff médical, une administration performante et des moyens financiers à la mesure de nos ambitions. Comment voulez-vous en effet avoir une catégorie seniors alors que pendant un stage bloqué par exemple, on n’a rien à offrir aux athlètes si ce n’est de s’entraîner normalement ? Voyez l’exemple du MCA où il effectue ses stages bloqués à Ifrane (Maroc) avec tous les moyens qu’on offre aux athlètes pour se préparer dans d’excellentes conditions. Il y a aussi l’ORKA (ex-DNC) et l’ISSN (DGSN) qui disposent de grands moyens. Si seulement nous pouvons nous financiers, nous pourrons également faire mieux parler de nous.
Propos recueillis par B. Ouari
