Il y a exactement deux ans depuis que les incendies ont ravagé des centaines d’arbres et pris on proie des poulaillers et même des habitations à Afir Ath Slimane
Les discussions entre les représentants du village et les autorités, notamment celles de la wilaya, avaient abouti à l’inscription des opérations d’urgence pour le village dont indemnisations, de nouvelles plantations d’oliviers et d’arbres fruitiers, le bitumage des routes…
Mais aussi, l’ouverture d’une piste agricole pour que ce genre de catastrophes ne se reproduise plus. Sitôt prises, les décisions sont mises en application l’une après l’autre.
Actuellement, le village bénéficie de l’ouverture d’une piste agricole d’une distance de 3 500 ml.
Celle-ci est considérée comme étant une ceinture, afin de permettre non seulement aux sapeurs-pompiers et à ceux des services de forêts d’avancer rapidement en cas de feu, mais aussi aux citoyens de développer leurs activités agricoles notamment l’entretien et l’exploitation de leurs oliveraies.
Ce projet est si important que les responsables locaux l’ont pris à bras-le-corps. Par ailleurs, il est attendu dans ces villages le lancement d’un autre projet capital.
Il s’agit d’une unité de soins et de deux logements de fonction, l’un pour le médecin et l’autre pour l’infirmier.
Cette structure sanitaire est indispensable pour les citoyens quand on sait que les statistiques lors de l’élaboration de la carte sociale de la wilaya ont démontré que le village en question est le plus pauvre.
Cette structure évitera aux patients de se déplacer pour une simple injection ou un changement de pansement.
Amar Ouramdane
