Ahnif : La commune aura son lycée l’année prochaine

Partager

Le secteur de l’éducation nationale au niveau de la wilaya de Bouira, a bénéficié encore de nouveaux projets d’infrastructures d’accueil pour de nombreuses communes, à l’image de celle d’Ahnif, relevant de la daïra de M’chedallah, distante d’une quarantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya.

Ainsi les citoyens de cette gouverne auront dès la prochaine année scolaire (2011/2012), un lycée qui accueillera les collégiens admis au cycle secondaire, du versant sud de la commune d’Ahnif, à l’exemple de Tiksrai, Ighzer Oumeziav, Tameziavt, Ighil Nath Ameur, en passant bien sûr par les autres localités ouest, situées non loin du chef-lieu de la commune.

Les élèves d’Ighram et de Douba n’auront plus à se déplacer vers les lycées du chef-lieu de la daïra pour y poursuivre leur cursus scolaire.

Le calvaire enduré sera réduit sur tous les plans, temps et distance puisque ladite commune a bénéficié d’un projet de réalisation d’un lycée d’une capacité de 800/200 qui sera érigé au lieu-dit Tikramtath, un site situé à équidistance de l’ensemble des localités de la commune d’Ahnif.

Les travaux sont attendus à être entamés au courant du mois de septembre prochain, et selon la fiche technique présentée par le BET, la réception de ce projet est, quant à elle, attendue pour la prochaine rentrée scolaire, soit après 12 mois de travaux. Un projet qui aura à consommer une AP d’un montant de plus de 23 milliards de centimes.

Additivement à cette nouvelle structure très attendue, le même secteur a bénéficié aussi pour le cycle primaire, du début des travaux de réalisation d’une cantine scolaire pour l’école primaire sise, à Ighzer Oumeziav qui assurera quotidiennement 100 rations au profit des petits bambins de ladite école ; même si actuellement il n’y a que 36 élèves qui suivent les cours en son sein.

C’est un mini projet qui sera réalisé dans un délai ne dépassant pas les deux mois, de façon à être réceptionné avec la prochaine rentrée scolaire.

Les travaux auront à consommer une somme qui avoisinerait les quatre (04) millions de dinars. Le même segment a bénéficié lui aussi des travaux de réfection et d’aménagement au niveau de l’école primaire d’Ighil Nath Ameur, où fut réalisé un mur de soutènement.

Néanmoins, d’autres travaux demandent à être achevés, au niveau de la cour ainsi que la réalisation d’une clôture pour cette école.

Farid K.

Partager