Les membres de l’Association Azar du village Seddouk Ouadda dans la commune de Seddouk, ont fait un geste honorable et louable en faveur des enfants âgés entre 8 et 12 ans, en organisant mercredi passé soit le 04 août 2010, une excursion au bord de la mer à une quarantaine de potaches.
En effet, encadrés par des animateurs bénévoles désignés par l’Association, ces enfants ont découvert la joie de sortir de chez eux et pour certains d’entre eux pour la première fois ; il se sont dirigés vers la plage El-meghra, une perle de la majestueuse côte est de Bgayet, lieu de leur villégiature d’une journée.
Le choix n’est pas fortuit puisque cette plage possède beaucoup de commodités qui répondent à la sécurité des baigneurs, nous dit-on. Tôt le matin, les enfants accompagnés de leurs parents convergent vers le siège de l’Association et le départ fut donné à 7h.
Ces petits villageois dont la plupart sont issus des parents pauvres lesquels ne peuvent se permettre d’emmener leurs progénitures à la mer, ont vu l’association venir à leur rescousse. Ils ont découvert la joie de vivre en s’enivrant lors d’un voyage, des panoramas splendides de la vallée de la Soummam aux-quels, ils ne sont pas habitués.
La traversée de nombreuses bourgades et la tournée dans les artères de la grande ville est une autre nouveauté pour eux qui ne sont pas, habitués à voir autant de subtilités.
Se rendant en bus, sous une chaleur torride de l’été les enfants ont découvert avec émerveillement l’immense plage au sable fin d’El-meghra se trouvant en plain-pied d’une grande montagne densement boisée et ressemblant à une grande muraille.
Le paroxysme est atteint chez ces enfants en découvrant tous ces parasols aux couleurs bigarrées, des bungalows, tentes et autres bâtisses dissemblables ornant le bord de mer.
Autre bonheur dominant chez ces jeunes enfants, le grand plaisir de se donner à cœur joie à la baignade dans un cadre de sociabilité en se joignant aux autres jeunes de leur génération et même des grandes personnes presentes sur les lieux. Le retour s’est fait dans l’après-midi et les enfants n’oublieront certainement pas de sitôt cette journée inoubliable passée au bord de la mer. Le moins que l’on puisse dire, même si une fois n’est pas coutume, cette journée exceptionnelle restera gravée à jamais dans la mémoire de ces enfants dont la plupart sont démunis et doivent en premier lieu leur salut aux membres de l’association Azar qui ne lésinent pas sur leur moyens quant il s’agit d’apporter de la gaieté et de la joie aux parents pauvres ou à leurs progénitures. Deux bus de 22 places chacun ont été mis par l’APC de Seddouk, à la disposition de l’association pour une journée pour le déplacement de ces enfants
L.Beddar