Ahnif / Sebkha : Deux forages récupérés

Partager

Le déficit en eau potable qu’a connu toute la localité Sud-Ouest de la commune d’Ahnif, en particulier celle de Sebkha, distante d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu la commune, connaîtra dans les prochains jours une nette amélioration avec la mise en exploitation de deux nouveaux forages.

Deux nouveaux forages d’un débit assez conséquent ont été officiellement attribués à la mairie pour sa gestion et leur exploitation. Les forages ont été réalisés et exploités par l’entreprise chinoise chargée de la réalisation du tronçon de l’Autoroute qui traversa cette commune.

Les travaux ont été achevés depuis belle lurette et la commune a décidé de procéder à leur récupération et faire usage pour absorber le déficit constaté afin de satisfaire, du moins pour le moment, les besoins en eau potable des habitants riverains des forages, en attendant son extension pour les localités les plus proches, entre autres, Bourammel et une partie d’Ighil Nath Ameur…

L’urgence pour le moment, c’est l’entame de l’équipement de ces deux forages pour y entrer en exploitation dans les plus brefs délais. Une préoccupation relevée par le P/APC d’Ahnif au wali de Bouira, en visite au niveau de ce site, où fut décidée la prise en charge de cette doléance à la grande joie de la population.

Pour le moment, les deux forages sont quand même exploités par les services de la commune pour le remplissage des citernes destinées à colmater le déficit en eau potable et sa distribution pour les quartiers de cette localité ; une action qui a permis un net gain du temps, mieux que de se déplacer vers les autres forages existants sur les territoires de la commune (minimum 10 km) alors les deux forages ne sont qu’à deux pas de Sebkha. D’autant plus que la disponibilité de la matière fait, qu’on ne fasse pas de chaîne ni de queue au niveau des forages qui servaient naguère de source d’approvisionnement.

Outre la réduction des distances pour les remplissages des citernes, le deuxième avantage réside dans le nombre de rotations qui seront effectuées par les moyens roulants mis en place puisqu’elles iront du simple au double sans grandes difficultés. Et grâce à cela, les cités seront mieux alimentées.

F. K.

Partager